23 C
Guinée

MTFP/Audience : le Ministre Faya François BOUROUNO reçoit l’Ambassadeur d’Egypte en Guinée

Date:

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation des projets de coopération entre la 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐫𝐚𝐛𝐞 𝐝’𝐄́𝐠𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐌. 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎, a accordé, ce 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟏 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓, une audience à 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌. 𝐇𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧 𝐄𝐋-𝐍𝐀𝐒𝐇𝐀𝐑, 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐫𝐚𝐛𝐞 𝐝’𝐄́𝐠𝐲𝐩𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞, dans son bureau au département.

Cette rencontre a permis de faire le point sur la mise en œuvre des programmes de coopération, notamment le programme 100+100 et l’enseignement de la langue arabe, déjà suivis par deux cohortes d’apprenants formés à 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭(𝐈𝐍𝐅𝐏). Les échanges ont également porté sur les réformes en cours, dans le prolongement de deux années d’engagements mutuels et de projets conjoints sur le territoire guinéen.

« 𝐸𝑛 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑜𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑗’𝑎𝑖 𝑡𝑒𝑛𝑢 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑀. 𝑙𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑚𝑖𝑡𝑖𝑒́ 𝑒𝑡 𝑚𝑎 𝑓𝑟𝑎𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́, 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢’𝑎̀ 𝑟𝑒́𝑎𝑓𝑓𝑖𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑙𝑖𝑑𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑠𝑢𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑎𝑏𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 », a déclaré 𝐥’𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐇𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧 𝐄𝐋-𝐍𝐀𝐒𝐇𝐀𝐑.

𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎 a, pour sa part, salué l’engagement constant de la partie égyptienne dans la mise en œuvre de ces programmes, en particulier dans le domaine de la formation. Il a exprimé le souhait de consolider et d’élargir cette coopération, y compris avec le successeur de l’Ambassadeur, afin de maintenir une dynamique partenariale forte.

À cette occasion, il a été rappelé que la mission de 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌. 𝐇𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧 𝐄𝐋-𝐍𝐀𝐒𝐇𝐀𝐑 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐥𝐞 𝟑𝟏 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓, après plusieurs années de service marquées par d’importantes contributions au développement des relations entre les deux nations.

La rencontre s’est achevée par la remise, par le Ministre, d’un présent symbolique représentant le patrimoine historique et culturel de la République de Guinée, en signe de reconnaissance et d’amitié envers l’Ambassadeur sortant et son pays.

𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑅𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑃𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠

error: Le contenu est protégé !!