35.1 C
Guinée

MSHP/CHU Ignace DEEN : Remise officielle des services rénovés

Date:

Ce mardi 6 février 2024, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a procédé à la remise officielle des services rénovés du Centre Hospitalo-Universitaire d’Ignace DEEN. Il s’agit des services d’urgences et de la pharmacie.

Longtemps restés dans un mauvais état avec des infrastructures vétustes et des équipements obsolètes, ces services font désormais peau neuve. Dotés de matériels modernes avec une hygiène répondant aux normes, ils offrent désormais un nouveau visage aux patients.

Satisfait des travaux réalisés, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a souligné que l’objectif vise à améliorer les conditions de travail du personnel afin d’offrir des soins de qualité aux populations.

« A ma prise de fonction, j’ai reçu des instructions claires et précises du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA qui tient à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il m’a instruit de faire en sorte que nos compatriotes bénéficient des soins de qualité dans des endroits appropriés. C’est ainsi que nous avons été à Ignace DEEN où nous avons trouvé les services d’urgences, de la pharmacie dans des conditions inimaginables. Donc, il fallait à tout prix que ces services répondent aux normes. Et aujourd’hui, ils sont équipés, les conditions de travail ont été améliorées. Les services peuvent maintenant accueillir les patients dignement », a souligné Dr Oumar Diouhé BAH.

Plus loin, le Ministre a remercié le Chef de l’Etat et son Premier Ministre pour avoir facilité le lancement des travaux de rénovation de ces services et a invité le personnel à en faire bon usage. « C’est à vous maintenant de veiller à ce que cela puisse nous amener à obtenir des résultats attendus par le Président de la République, par le Chef du Gouvernement et par les populations », a-t-il indiqué, tout en insistant sur l’accueil et l’hygiène qui doivent être de rigueur dans les hôpitaux.

Il faut noter que cette première phase de rénovation a permis aux urgences médicales d’avoir 10 lits, 2 bureaux de médecin, 1 salle de soins infirmiers, 1 pharmacie d’urgence et 1 bloc de 4 toilettes, ainsi que des équipements et de la literie. Quant aux urgences chirurgicales, 8 lits, 1 bureau de médecin, 1 bureau pour les infirmiers, 1 bureau pour les anesthésistes, 2 blocs opératoires, 1 salle d’hospitalisation et 1 bloc de toilette, ont été mis à disposition. « Le pavillon situé au-dessus des urgences a été réhabilité, notamment la toiture, les bureaux, les salles et les toilettes. La pharmacie a désormais plus d’espace pour le stockage et la dispensation des médicaments avec possibilité d’élargir la gamme des produits. La salle de réveil de la maternité est également rénovée. Et des travaux sont en cours au niveau de la buanderie de l’hôpital », a fait savoir le DG du CHU Ignace DEEN, visiblement heureux.

Tout comme Pr Dadhi BALDE, les responsables des services bénéficiaires ont témoigné de leur satisfaction au Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ils se sont engagés à utiliser à bon escient les infrastructures et les équipements.

Service Communication et Relations Publiques

error: Le contenu est protégé !!