32.5 C
Guinée

MSHP : célébration de la journée mondiale des MTN

Date:

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce mardi 30 janvier 2024, la journée mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN).

La cérémonie, organisée par le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à Chimio Thérapie Préventive (PNLMTN-CTP) avec le soutien de l’USAID et de Helen Keller International, a mobilisé cadres du département de la Santé, partenaires techniques et financiers, activistes de la société civile et étudiants de la faculté des sciences techniques de la santé.

Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Directeur National de l’Epidémiologie et de la Lutte contre la Maladie a salué les actions salvatrices qui ont été menées contre ces maladies depuis la mise en place du PNLMTN-CTP. Cependant, Pr. Fodé Bangaly SAKO note que des défis majeurs restent encore à relever notamment : la coordination transfrontalière de la lutte contre les MTN, la prise en charge des morbidités et invalidités liées à ces maladies, la communication et la mobilisation pour une participation communautaire.

Déplorant les conséquences énormes des MTN, Pr. SAKO a rassuré de la détermination du Gouvernement à poursuivre la lutte pour éliminer les MTN d’ici 2030.

Célébrée cette année sous le thème ‘’S’unir, agir et éliminer les MTN’’, la journée mondiale des MTN a été mise à profit par le PNLMTN-CTP pour échanger avec les acteurs et les étudiants. Des débats qui ont tourné autour des MTN dont l’onchocercose, la filariose lymphatique, la schistosomiase, le trachome, la Géo helminthiases.

Pour le coordinateur du PNLMTN-CTP, Dr. Nouhou Konkouré DIALLO, l’objectif est de faire connaitre les MTN et leurs conséquences, mais aussi mobiliser les différents acteurs autour de la lutte. Car selon lui, il est possible de prévenir et de traiter les MTN qui causent d’énormes dommages au sein des communautés.

De leur côté, le Directeur pays de Helen Keller, Alex Karl BROWN et le Représentant de l’USAID à cette cérémonie, ont félicité les différents acteurs pour les engagements indéfectibles envers cette cause vitale. Ils ont réitéré leur détermination à soutenir les initiatives innovantes et à travailler en partenariat pour un monde sans MTN.

Service Communication et Relations Publiques

error: Le contenu est protégé !!