Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé au lancement officiel du Fichier Unique de la Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS). L’objectif : renforcer la transparence, la performance et l’efficacité de l’administration publique guinéenne.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du Gouvernement, de hauts cadres de l’administration ainsi que de partenaires institutionnels.

Prenant la parole, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a salué les avancées significatives rendues possibles grâce à la digitalisation complète du fichier de la fonction publique.
« Les bases de données étaient éparpillées. Sans leur unification, on ne pouvait ni maîtriser les effectifs ni la masse salariale. Aujourd’hui, les pratiques frauduleuses ont disparu. Ce sont désormais des écrans et des chiffres que nous voyons. Les effectifs sont visibles, perceptibles, suivis à la loupe, et même les citoyens sont informés. La manipulation du fichier n’est plus possible », a-t-il assuré.

Le ministre a également ajouté que le FUGAS « a permis de mettre un terme définitif aux anciennes pratiques de fraude liées aux numéros matricules et à l’opacité dans la gestion des agents de l’État ».
Présidant la cérémonie, le Premier ministre Amadou Oury Bah a, pour sa part, insisté sur la portée stratégique du FUGAS dans la transformation de l’État.
« Le FUGAS traduit que la Guinée d’hier n’est plus. Nous basculons vers une Guinée nouvelle. Ce système doit aussi intégrer le numéro d’identification personnelle unique, qu’on soit fonctionnaire ou non. Cela permettra au gouvernement d’avoir une capacité de gestion globale de la société en moins d’une heure, avec davantage d’innovation et d’efficacité », a-t-il déclaré.

Le Chef du Gouvernement a également souligné l’impact du dispositif sur les réformes sociales.
« L’intégration de l’identification unique permettra notamment à la Caisse nationale de prévoyance sociale de faire évoluer les réformes de la protection sociale, notamment l’assurance maladie, déjà effective pour les fonctionnaires, mais pas encore pour leurs enfants », a-t-il précisé.
Tout au long de la journée, les participants ont été outillés sur le fonctionnement et les enjeux du FUGAS à travers des panels portant sur le rôle de l’administration publique dans la mise en œuvre du Programme Simandou 2040 et la réforme de la fonction publique, entre enjeux et priorités nationales. Des discussions qui ont permis aux participants d’être édifiés sur les défis liés à la modernisation de l’appareil administratif.

Il convient de rappeler que le Gouvernement entend, grâce au FUGAS, renforcer la maîtrise des effectifs, sécuriser la dépense publique, lutter contre la fraude et améliorer la qualité du service public. Des ambitions qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique de refondation prônée par le Président Mamadi Doumbouya.
Hawa Thiam

