La candidate guinéenne Tiguidanké Bérété a marqué les esprits lors de son passage au défilé en costume national du concours Miss Univers 2025, tenu le 18 novembre en Thaïlande. À travers un costume national spectaculaire inspiré du projet Simandou 2040, elle a su promouvoir avec élégance un des chantiers les plus stratégiques de la Guinée.
Sa tenue, véritable œuvre d’art, racontait la Guinée moderne : un pays riche de ses ressources, engagé dans un développement durable et fier de son héritage. Le costume mettait en valeur les piliers du projet Simandou :le minerai de fer ;la ligne ferroviaire transnationale ;le port minéralier ;la protection de la forêt et des terres ancestrales.

« Simandou 2040 incarne la nouvelle dynamique du pays : transformer nos ressources en opportunités, nos richesses en progrès et notre patrimoine en fierté nationale. Mon costume raconte la transformation d’une Guinée qui avance sans renier ses racines. », a déclaré la candidate.
Par sa prestation, Tiguidanké Bérété a transmis l’image d’une Guinée en pleine évolution, alliant modernité et identité culturelle.
Hawa Thiam

