Prenant part ce mercredi 06 août 2025, à la mise en place du Comité Inter-Parties qui désormais sert de cadre de concertation technique entre la Direction générale des élections et les parties prenantes au processus pour un retour à l’ordre constitutionnel, le Président du parti Alliance pour le Renouveau et le Renouveau ARP Mohamed Nabé n’a pas manqué de mots pour saluer l’initiative.
Pour Mohamed Nabé, c’est une obligation pour tous les partis politiques de participer au processus électoral qui est enclenché dans notre pays.
La rédaction du site rtgguinee.info, vous livre l’intégralité de son intervention juste après le lancement des activités par le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation Général Ibrahima Khalil Condé.
Lisez
« C’est une obligation pour tous les partis politiques de participer au processus électoral qui est déjà enclenché. La cérémonie d’aujourd’hui est d’une importance capitale pour ce processus. À l’issue de l’évaluation des partis politiques, certains ont été validés. Aujourd’hui, il y a une direction générale des élections qui a été créée pour gérer tout ce qui est aspect programmatique et aspect opérationnel liés aux élections. Le Président vient de prendre le décret de convocation du corps électoral. C’est dans la même lignée du déroulement du processus électoral. Et aujourd’hui nous sommes là, pour le lancement du comité technique inter parti. Chose qui est une très bonne initiative en ce sens que tout ce qui rentre dans le cadre de l’apaisement du climat social politique autour des élections à venir au sein de notre parti politique nous sommes preneurs ».
Puis le président poursuit : « C’est un devoir citoyen pour nous d’êre là, d’écouter les autorités et voir qu’est-ce que nous pouvons apporter comme grain de sel pour l’édification de notre nation. Les attentes que nous avions ont été comblées en partie. Il faut reconnaître que dans le discours de madame la directrice générale des élections, et celui du ministre, il a été dit que c’est un cadre de concertation ».
Pour finir, il dit ceci : « Nous sommes-là pour un échange contrairement à ce que nous avions vu auparavant, on nous appelle dans une salle et on nous impose des choses. Avec ce cadre, ce côté inclusivité est respecté. Et c’est une bonne chose. Nous allons donner notre avis et apporter ce que nous pouvons apporter » a indiqué Mohamed Nabé Président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès ARP.
Abdoulaye Bouka Barry