28.9 C
Guinée

Ministère du Travail : des inspecteurs à l’école de la santé et de la sécurité

Date:

Le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, Aboubacar Kourouma, a procédé, ce mercredi 5 novembre 2025, à l’ouverture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des inspecteurs du travail sur la santé et la sécurité au travail.

Cette rencontre, qui se tient jusqu’au 7 novembre prochain, a été rehaussée par la présence d’inspecteurs du travail venus de différentes préfectures du pays.

L’objectif principal est d’outiller les participants sur les notions de santé et de sécurité au travail, mais aussi sur le processus de planification stratégique de l’inspection du travail en Guinée. Il s’agit également de leur fournir des outils pratiques pour mieux prévenir les risques liés aux milieux professionnels et améliorer les conditions de travail des employés.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le représentant du ministre du Travail et de la Fonction publique, Aboubacar Kourouma, a souligné dans son discours que « la santé et la sécurité au travail constituent des priorités absolues pour le gouvernement guinéen. Elles traduisent la volonté du ministère du Travail et de la Fonction publique de rendre l’inspection du travail plus performante et plus proche des réalités du terrain », a-t-il déclaré.

Pour leur part, Moussa Mandjou Bereté et Dr Joseph Dioboye, respectivement représentant de l’Inspecteur général du travail et du Bureau international du travail (BIT), ont salué l’organisation de cet atelier.
« Nous saluons la tenue de cette formation en faveur des inspecteurs. Il est nécessaire de renforcer la gouvernance du travail et de promouvoir une véritable culture de prévention dans les entreprises. Le lancement de ce processus de planification stratégique de l’inspection du travail est d’une importance capitale. Ce cadre d’orientation permettra de mieux coordonner les actions des différents services concernés et d’assurer un suivi plus rigoureux des politiques publiques en matière de santé et de sécurité au travail », ont-ils témoigné.

Pour les bénéficiaires, cette initiative traduit la volonté claire des autorités de la Transition de moderniser l’inspection du travail et d’instaurer un environnement professionnel plus sûr, plus équitable et conforme aux normes internationales.

Hawa Thiam

error: Le contenu est protégé !!