Dans un décret lu sur les ondes de la RTG le mercredi 27 août 2025, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a défini les missions et les attributions du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dirigé par Aboubacar Camara.
Dans ce décret, le Chef de l’Etat a fait savoir que ce département joue un rôle central dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’eau, d’hydrocarbures et d’assainissement.
» Le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures est désormais chargé de l’élaboration des textes législatifs et réglementaires, de la définition des politiques et des stratégies, et de la supervision de leur application. Il prend en charge la gestion de l’assainissement liquide et solide, incluant les eaux usées et pluviales. Ses missions comprennent la planification des infrastructures et l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain », a indiqué le Chef de l’Etat dans ce décret.
Outre ces missions, le département dirigé par Aboubacar Camara aura également pour prérogatives »d’intégrer les dimensions environnementales, éthiques et sociales dans les différents projets. C’est le cas des projets concernant la préservation des ressources et la prise en compte des questions de genre et d’équité ».
Dans le secteur des Hydrocarbures et de la gouvernance précise le décret du Chef de l’Etat, ‘‘Le ministère devient le garant de la bonne gouvernance et de la transparence dans le secteur des hydrocarbures. Pour ce faire, il doit veiller au respect du code pétrolier, garantir l’approvisionnement en produits de qualité et assurer la stabilité des prix. Tout comme de la promotion de la recherche pétrolière et gazière et à l’utilisation du gaz butane ».
Conscient que toutes ces missions et prérogatives ne peuvent être atteintes sans une bonne structure, le Président de la République a également dans ce décret indiqué l’organigramme du département.
»Le ministère comprend des services et directions à savoir : la Direction nationale de l’hydraulique, la Direction nationale des hydrocarbures et la Direction générale de l’assainissement ».
En plus de ces services et de ces directions, le ministère dispose des organismes publics qui sont autonomes. C’est le cas de la Société des Eaux de Guinée (SEG), la Société Guinéenne des Hydrocarbures (SGH) et l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASP).
Pour terminer, le décret laisse entendre que le ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures aura également pour mission d’élaborer des stratégies de transfert de compétences aux collectivités locales.
Abdoulaye Bouka Barry