Mouctar Diakhaby, né le 19 décembre 1996 à Vendôme, France , est un footballeur professionnel d’origine guinéenne évoluant à valencia CF en Espagne et sociétaire du syli national de Guinée, il est le désormais ambassadeur de bonne volonté de l’organisation internationale pour la migration (OIM) pour la Guinée.
Le jeune joueur Mouctar, brillant sur la scène nationale qu’internationale, rejoint les autres ambassadeurs de bonne volonté de l’OIM dans le monde. Au-delà de ses exploits sportifs, il est reconnu pour son engagement en faveur des droits des migrants et des jeunes en Guinée.
Dans ce rôle, Mouctar utilise sa notoriété pour promouvoir des initiatives de développement économique et social, ainsi que des programmes de sensibilisation aux dangers de la migration irrégulière. Il aspire encourager la jeunesse à se former et à se créer des perspectives positives, notamment à travers des visites sur le terrain et des événements communautaires.
En conférence de presse ce mercredi 05 juin 2024, il a laissé entendre « j’ai choisi de représenter l’OIM et donner ma personne pour pouvoir sensibiliser les jeunes à la clé pour une immigration régulière. Tout le monde a des rêves, je suis enfant d’un migré. Parce que mes parents sont passés par ce chemin », rappelle t-il.
Dans son allocution Donghyuk PARK , OIC-OIM Guinée, a fait savoir que les efforts du footballeur guinéen, pour partager les histoires des migrants et défendre leurs droits contribuent à construire une société plus inclusive et compréhensive. » Durant sa visite en Guinée, il participe à diverses initiatives locales, renforçant ainsi la visibilité et l’efficacité des efforts de l’OIM », précise t-il.
Il faut noter que depuis 1951, l’OIM sourient les migrants à travers le monde, en offrant des solutions durables aux defis migratoires.
Zézé Enèma Guilavogui