24.4 C
Guinée

MIC : vers un partenariat entre la Radio rurale de Guinée et l’ORTM du Mali

Date:

Le ministère de l’Information et de la Communication, dirigé par Fana Soumah, poursuit ses actions pour permettre aux citoyens guinéens d’accéder à une information de qualité. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le directeur général de la Radio rurale de Guinée, Ibrahima Sory Cissé, a effectué une mission au siège de l’Office de radiodiffusion-télévision du Mali (ORTM), après avoir procédé à l’installation de la 39ᵉ radio rurale de Guinée à Kourémalé.

L’objectif de cette visite était d’échanger avec les responsables de ce média public malien, reconnu pour la richesse de ses programmes en matière de radio rurale, mais aussi de réfléchir à des pistes de collaboration au bénéfice des populations des deux pays frères.

À cette occasion, l’envoyé spécial du ministre Fana Soumah, Ibrahima Sory Cissé, a expliqué au directeur général de l’ORTM les raisons de sa mission : découvrir de nouvelles approches de fonctionnement des radios rurales maliennes, susceptibles d’inspirer la Guinée dans le domaine de l’information au sein de ses 39 stations.

« Nous sommes venus apprendre auprès du directeur général de l’ORTM les méthodes novatrices dont dispose son média. Nous avons grandi en écoutant les émissions de Radio Mali. Nous avons également discuté de pistes de collaboration, notamment avec mon confrère de la radio rurale. Ici, il existe une pratique que nous n’avons pas encore en Guinée et que nous souhaitons reproduire à Conakry. Celle de mettre en place un studio centralisé, dont les productions pourront être relayées par les 39 radios rurales du pays. Ce sera une innovation pour nous, inspirée de l’expérience malienne », a déclaré le directeur général de la Radio rurale de Guinée, devant les responsables de l’ORTM.

Au cours de sa visite, M. Cissé a pu découvrir les installations de la radiotélévision malienne et recevoir des explications sur le fonctionnement des huit radios rurales du Mali. Il a également partagé la vision du ministre Fana Soumah, qui repose sur l’extension des radios rurales dans toutes les villes de Guinée afin de permettre aux populations vivant en milieu rural d’accéder à l’information et à d’autres services de proximité.

« Cette mission m’a permis de comprendre le modèle de fonctionnement de la radio rurale malienne dirigée par le directeur général de l’ORTM. Des échanges qui ouvrent de nouveaux horizons dans le cadre d’une coopération fraternelle entre la Guinée et le Mali », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombelé, visiblement touché par cette visite, n’a pas caché sa satisfaction et a exprimé sa reconnaissance à la délégation du ministre Fana Soumah.

« J’ai été très honoré de recevoir ce matin le frère et ami, directeur général de la Radio rurale de Guinée. Sa visite à l’ORTM, après son passage à la frontière, témoigne des liens d’amitié et de coopération qui existent entre la Guinée et le Mali. Comme le dit l’adage, la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps. Nous avons beaucoup de choses et d’amis en commun, tels que le ministre Fana Soumah. Nos échanges ont permis d’ouvrir des pistes de collaboration, et si tout se passe bien, nous allons envisager ensemble des projets dans les jours à venir », a déclaré le directeur de l’ORTM.

Abdoulaye Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!