Après l’installation des cadres au niveau de la RTG koloma le lundi 17 mars 2025, c’est le tour de ceux de l’Agence guinéenne de presse AGP, du quotidien national Horoya, du FADEM et de la radio rurale d’être officiellement installés dans leurs fonctions par l’inspecteur général du ministère de l’information et de la communication Ibrahima Fanta Traoré ce mardi.
Cette cérémonie d’installation a été rehaussé par la présence du Président de la haute autorité de la communication Boubacar Yacine Diallo, des parents amis et proches a été une occasion pour les nouveaux promus d’exprimer leurs satisfactions et leur reconnaissance envers le chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya, au ministre Fana Soumah pour la confiance placée en eux.
Devant les officiels, Marie Louise Diallo directrice générale adjointe du quotidien national horoya, s’est exprimé en ces termes : « permettez-moi de saisir l’opportunité pour vous dire combien je mesure à sa juste valeur, l’importance de la tâche qui m’incombe désormais à ce poste. Je puis vous rassurer qu’avec l’appui de tous et mon engagement indéfectible, je saurais m’en acquitter loyalement », a-t-elle indiqué.

Ancienne journaliste du quotidien Horoya, la nouvelle directrice a aussi rappelé la valeur dudit quotidien.
« Le quotidien national Horoya est un symbole d’histoire et de fierté. Il a marqué et continue de marquer les guinéens. A ce titre, il doit poursuivre ses missions, notamment celle de fournir des informations crédibles aux lecteurs, sensibiliser et contribuer au renforcement de la paix et de l’unité nationale et promouvoir l’image de la République de Guinée ».
Également nommé comme directeur général adjoint de l’agence guinéenne de presse, Mahmoudou Barry a lui aussi été installé dans ses fonctions par l’inspecteur général du ministère de l’information et de la communication.

Conscient du rôle tant bien important qu’occupe cette autre direction en matière de communication et de l’information, pour Mahmoudou Barry, « l’agence guinéenne de presse-AGP n’est pas une simple institution. C’est la mémoire vivante de notre nation, le reflet de notre histoire au quotidien, le canal par lequel notre peuple s’informe et se projette vers l’avenir. Chaque mot publié, chaque ligne écrite, chaque image diffusée à un impact. C’est une force immense et nous avons le devoir de la manier avec intelligence et intégrité », a-t-il laissé entendre
Au nom du ministre de Fana Soumah Ibrahima Fanta Traore inspecteur général du ministère de l’information et de la communication a prodigué d’utiles conseils aux nouveaux promus et aux confirmés.

« Vous êtes aujourd’hui appelé à développer ces structures avec un fort sens de l’engagement, de l’éthique et du professionnalisme. Vous devez être les moteurs du changement et de l’innovation au sein de vos entités respectives. Vous devez promouvoir une communication responsable, transparente et inclusive, tout en étant à l’écoute des attentes de la population. Je suis convaincu que vous saurez apporter toute votre expertise et votre vision à vos nouvelles responsabilités, et que vous contribuerez activement à la réussite de nos politiques de communication et à l’épanouissement de notre pays », a-t-il indiqué à ces responsables des différentes directions du ministère d’information et de la communication.
Abdoulaye Bouka Barry