30.6 C
Guinée

MEPU-A : des missions de contrôle à pied d’œuvre dans les écoles publiques et privées

Date:

Dans le but d’assurer le bon fonctionnement des établissements scolaires et de renforcer la qualité du système éducatif guinéen, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a lancé, ce mardi 14 octobre 2025, une vaste mission de contrôle dans plusieurs écoles publiques, privées et étrangères du pays.

Selon une publication du ministère sur sa page Facebook officielle, ces missions mixtes composées de cadres du Service National de l’Enseignement Pré-Universitaire Privé (SNEPUP) et de l’Inspection Générale de l’Éducation (IGE) visent à s’imprégner des réalités internes des établissements et à vérifier la conformité des documents administratifs, des programmes d’enseignement ainsi que le respect des normes pédagogiques et environnementales.

La directrice générale de l’Enseignement Pré-Universitaire Privé, Mme Afsatou Sy, a donné le coup d’envoi de cette opération au Groupe Scolaire Franco-Guinéen MOLASY, situé dans la commune de Ratoma. D’autres écoles, réparties sur le territoire national, ont également reçu la visite des équipes d’inspection.

Cette mission, qui s’étendra sur deux semaines, permettra au MEPU-A de dresser un état des lieux précis du fonctionnement des établissements scolaires et, le cas échéant, de prendre des mesures correctives pour garantir le respect des lois et principes qui régissent l’éducation en Guinée.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!