33.6 C
Guinée

MEDD : la Guinée vers la mise en place du marché carbone.

Date:

Le premier atelier national sur la tarification du carbone s’est tenu ce lundi sous l’égide de Mme la ministre Hadja Safiatou DIALLO entourée du représentant résident de la banque mondiale en Guinée, M. Issa DIAW.

À l’ouverture des travaux le représentant résident de la banque mondiale a exprimé l’engagement de son institution d’augmenter le taux de financement pour la lutte contre le changement climatique, avec les bénéfices associés au climat qui passe de 35 % à 45%, dès 2025. Selon ce diplomate cet accompagnement représente près de la moitié des financements de la Banque mondiale.

De son côté, Mme la Ministre du MEDD a affirmé que la réussite de la conception et de la mise en œuvre d’un instrument de tarification du carbone en Guinée nécessitera une coordination entre le gouvernement et le secteur minier ainsi que d’autres parties prenantes du secteur de l’électricité, du secteur forestier, des Universitaires et des chercheurs, de la société civile et des partenariats de développement qui ont une implication dans l’atténuation du changement climatique. En outre, elle a demandé aux participants de consolider une stratégie claire et cohérente qui permettra aux acteurs de s’approprier des modalités d’opérationnalisation des instruments pour les options de mise en conformité.

L’évènement a débuté par les différentes présentations sur l’engagement de la Guinée en matière de changement climatique et mise à jour sur la COP28.

Une présentation faite par Mme Oumou DOUMBOUYA, Point focal de la convention-cadre des nations unies au changement climatique.

Introduction au projet Infrastructure climatique nationale, suivi, reporting,vérification et préparation des instruments de tarification du carbone pour la République de Guinée, Introduction à la tarification du carbone pour l’atténuation du changement climatique, Introduction à la théorie de la tarification du carbone, aperçu des instruments de tarification du carbone, interactions entre les instruments de tarification du carbone, en particulier la compensation étude de cas d’autres juridictions et les mécanismes de credit carbone. Ses différentes présentations ont été suivi des discussions entre les participants pour comprendre la pertinence et les avantages des instruments de mesure de rapportage et vérification et de tarification du carbone pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux d’atténuation du changement climatique.

Les travaux se poursuivent et nous y reviendrons

MEDD

error: Le contenu est protégé !!