Le Premier ministre Amadou Oury Bah a présidé le vendredi 20 juin 2025, la session de travail consacrée aux grandes missions du gouvernement pour l’année 2025. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle ‘’Lansana Beavogui’’, sise au ministère des affaires étrangères, est exclusivement destinée aux secrétaires généraux, conseillers principaux et bureaux de stratégie et de développement BSD.
Dans sa communication, le PM a précisé que l’objectif de cette rencontre, c’est de décentraliser et de partager avec les collaborateurs les plus proches des ministres, à travers les secrétaires généraux, les chefs de cabinets, les directeurs des BSD, les conseillers principaux et les inspecteurs. Pour que ceux-ci se rendent compte que : La lettre de mission signée par le ministre, ce n’est pas la lettre de mission individuellement assignée à la seule personne du responsable du département. C’est une lettre de mission pour l’ensemble du ministère, et par conséquent, tout le monde doit se donner la main, converger ensemble pour atteindre des objectifs assignés au ministre en tant que chef de département. Et, par la même occasion, le ministre va aussi délivrer des lettres de missions à ses différents départements de son ministère, avec bien entendu des contrats de performance. Parce que pour chaque chose, s’il n’y a pas un suivi, s’il n’y a pas une auto-évaluation, il va de soi qu’on risque toujours de professer dans le vide, sans autant s’attendre à des résultats plus concrets >>.

Il faut noter que cet exercice rentre dans la dynamique globale de transformation de la gouvernance économique et financière du pays.
Zézé Enèma Guilavogui