17.2 C
Guinée

Lero : un présumé voleur de téléphone lynché par une foule en colère 

Date:

L’information nous a été donnée par Moussa Condé membre du conseil de district de Lero, sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri. 

Un présumé voleur de téléphone du nom de Mamady Doumbouya, âgé de 20 ans, originaire de Dinguiraye, célibataire sans enfant, a été lynché par une foule en colère dans la soirée du lundi 21 août 2023, dans le district de Lero, relevant de la sous-préfecture de Siguirini, située à 150 km de Siguiri.

Joint au téléphone dans la matinée de ce mercredi 23 août  2023, par un de nos reporters, Moussa Condé membre du conseil de district  de Lero revenant sur le film de cet assassinat nous a confié ceci.

« L’acte s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche.  Quelques heures après l’action,  je suis venu  trouver la victime couché à l’esplanade du grand stade de Lero, tout son corps est blessé. Il était en train de pleurer. Il disait en langue maninka donner moi de l’eau à boire, sinon, je vais mourir. Malheureusement personne n’a donné de l’eau. Je lui ai demandé, pourquoi tu es là, qu’est-ce que tu as fait ». Moussa Condé.

La foule en colère

Plus loin, il ajoute ceci : « Il m’a dit clairement qu’il a volé le téléphone des gens, ce sont eux qui l’ont frappé et grièvement blessé. Au moment de notre conversation, il était encore vivant.  Je lui ai demandé son origine, il m’a dit qu’il vient de Dinguiraye. C’est ainsi que j’ai appelé la gendarmerie, il a été évacué à l’hôpital pour les soins. Dans la journée de ce mardi vers 15 heures 30mn, j’ai été informé qu’il est mort, c’est tout ce que je peux vous dire », a-t-il expliqué. 

Cet autre cas de lynchage intervient à une période où, le département de la justice à sa tête, Alphonse Charles Wright est en train de se battre pour faire respecter davantage les droits de l’homme en Guinée. 

Abdoulaye Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!