33.3 C
Guinée

L’avant-projet de la nouvelle constitution : Dr. Dansa Kourouma sur la candidature indépendante 

Date:

Dans la soirée du mercredi 07 août 2024, le président de la transition Dr. Dansa Kourouma, était devant la presse nationale et internationale pour faire le point sur certains aspects de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

La question qui venait très souvent à l’occasion de cette conférence est celle liée à la candidature indépendante pendant les différentes élections. Raison pour laquelle le président du CNT a clairement expliqué ce passage important de l’avant-projet de la constitution pour libérer les esprits.

D’après Dr. Dansa Kourouma, c’est une innovation et une exigence du peuple de Guinée dans l’avant-projet de cette constitution: << partout où les conseillers nationaux se sont rendus pour des consultations, ils ont été confrontés à cette question liée à la candidature indépendante. Donc, elle ne vient pas de nous mais plutôt des Guinéens>>.

Pour conclure le président en charge de l’élaboration de la nouvelle constitution a précisé :<< la loi va instaurer le parrainage pour les candidats indépendants. Il faut présenter un nombre de signatures correspondant à au moins 1% des électeurs inscrits sur la liste électorale. Ça fait au moins sur le plan national, quarante milles (40.000) ou cinq quatre milles (50.000) signatures>>.

Zeze Enèma Guilavogui 

error: Le contenu est protégé !!