Le Premier ministre Amadou Oury Bah était face à la presse ce vendredi 21 novembre 2025. Trois sujets majeurs étaient à l’ordre du jour : le lancement historique de l’exploitation du gisement de Simandou, l’organisation du sommet Smart Africa à Conakry et l’évaluation annuelle des contrats de performance ministérielle.
Dès l’entame, le Chef du gouvernement a justifié la tenue de cette conférence par la nécessité de rendre compte.
« La communication gouvernementale est un devoir. À travers vous, nous informons nos concitoyens de l’évolution des activités de l’État », a-t-il déclaré.
Le démarrage effectif de l’exploitation du minerai de fer de Simandou, lancé le 11 novembre dernier à Moribayah a été aussi aborder.
« L’arrivée du premier train à 11 h 11 au port de Moribayah est un exploit. C’est un rêve que plusieurs générations de Guinéens ont caressé et qui devient enfin réalité », a souligné Amadou Oury Bah, saluant « la vision et la détermination » du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Le Chef du gouvernement a également mis en avant les enjeux stratégiques de ce projet hors normes, qui réunit des acteurs économiques issus de pays souvent rivaux.
« Ce n’était pas évident de faire travailler ensemble des géants miniers appartenant à des nations en compétition sur plusieurs fronts. La Guinée a réussi à rassembler autour d’un même objectif des intérêts américains, chinois et européens », a-t-il expliqué
Il a d’ailleurs relevé la forte symbolique de la date et de l’heure de l’arrivée du premier train, rappelant l’armistice du 11 novembre 1918 : « Un clin d’œil fort qui illustre l’esprit de coopération que la Guinée a su imposer. »
En filigrane, Amadou Oury Bah a insisté sur la portée politique, économique et diplomatique de Simandou, désormais considéré comme l’un des projets les plus stratégiques du continent.
Bouka Barry

