Construit sous le premier régime du président Ahmed Sékou Touré, le pont sur le fleuve Niger va bientôt connaître une transformation majeure. Les autorités de la transition ont procédé, ce mercredi 22 octobre 2025, au lancement officiel des travaux de reconstruction de cet ouvrage emblématique, symbole de la Première République.
La cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités du gouvernement et des institutions de la transition, parmi lesquelles le Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, le ministre des Travaux publics, Laye Sékou Camara, le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano, ainsi que le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma.

De nombreux ressortissants de la région administrative de Faranah ont pris part à cette cérémonie historique.
Parmi eux, le colonel Sitapha Kondé, coordinateur préfectoral des élections à Dabola et directeur régional des Douanes à Labé, s’est illustré par sa présence. Une manière, selon lui, de témoigner son soutien aux initiatives de développement engagées par les autorités de la transition sous le leadership du général Mamadi Doumbouya.

S’exprimant devant les médias, le colonel Sitapha Kondé a salué la portée du projet et appelé les citoyens de la région à soutenir les efforts du gouvernement.
« Je suis ici pour participer à cette grande cérémonie de lancement des travaux du pont sur le fleuve Niger. Comme vous le savez, cet ouvrage métallique, hérité de la Première République, sera bientôt remplacé par un pont moderne répondant à toutes les normes. J’invite les populations de Dabola, Dinguiraye, Kissidougou et Faranah à accompagner le chef de l’État dans ses ambitieux programmes de développement. Mobilisons-nous tous derrière lui pour le bien de nos villes et celui de la Guinée tout entière », a-t-il déclaré.

À l’issue de la cérémonie, le colonel Sitapha Kondé et le ministre Ismaël Nabé ont rendu visite au sotikemo (chef traditionnel) de Dabola.
Cette rencontre a permis de remercier la notabilité pour son implication dans la réussite du référendum du 21 septembre dernier, marqué par une victoire écrasante du “OUI”.
Avant de prendre congé, le colonel Kondé a invité les différentes couches sociales de Dabola à rester mobilisées en vue de soutenir le “candidat du peuple”, le général Mamadi Doumbouya, lors de la prochaine élection présidentielle.
Abdoulaye Bouka Barry

