22 C
Guinée

La mendicité : un fléau à combattre à Conakry

Date:

Depuis des années, la mendicité existe dans nos différentes sociétés ; chose qui a pris de l’ampleur aujourd’hui dans la ville de Conakry qui est d’ailleurs, devenue un métier exercé par toute une génération.

En Guinée précisément à Conakry, la mendicité est exercée par la plupart des habitants locaux et paysans venus des villages pour trouver leur gagne-pain quotidien. Chacun se disperse dans la nature pour aller se retrouver devant les mosquées, les marchés, mais aussi devant les domiciles entrain de mendier afin de trouver quoi mettre sous les dents.
Très fort malheureusement, Beaucoup d’entre eux sont bien portant sans handicap qui ont choisi de quémander plutôt que de travailler.

Ils sont plus souvent entre les voitures profitant des bouchons, des femmes qui se servent de leurs bébés sous le soleil et la pluie même pendant la nuit. Ces enfants sont exposés à des maladies et virus qui freinent souvent leur croissance ; sans épanouissement et repos, ils grandissent avec un esprit forgé en eux grandir et être un futur mendiant comme le tuteur.

Il est important de rappeler à la jeunesse qu’il y’a beaucoup d’emplois qui vaillent mieux que mendier, il existe des métiers nobles qui peuvent vous permettre d’avoir de l’argent dignement et honnête.

Les femmes qui quittent le village pour la capitale afin d’avoir une vie facile doivent rester chez elles, travailler dans les champs ou exercer un métier honorable pour ne pas finir en ville sans domicile, sans mariage, sans scolarisation de ces pauvres enfants innocents qui ne profitent pas de leurs enfances.

Foulématou Kaba

error: Le contenu est protégé !!