Après plusieurs années d’attente et de combats, la Guinée, a enfin récupéré le »GN ». C’est du moins l’annonce qui a été faite par le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, le vendredi 27 octobre 2023, lors du compte rendu du conseil des ministres.
A cette occasion, le ministre des postes et télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo a d’entrée félicité ses prédécesseurs pour les multiples efforts fournis dans le cadre de la récupération du »GN » guinéen avant de les inviter à s’adapter à cette nouveauté qu’il juge être une protection numérique.
« Le premier point, c’était les félicitations qui ont été adressées au ministre des Postes, des télécommunications, ainsi que l’ensemble des membres de son département et de tous les acteurs qui sont impliqués pour le rapatriement du point GN qui est devenu une réalité pour notre pays. Le point GN, c’est le code d’identification de notre pays sur les réseaux, sur Internet. Et cela a été l’aboutissement de 29 longues années de difficultés et de tentatives diverses. Cela nous a donné l’occasion, en tant que ministre du secteur, d’adresser nos hommages et nos remerciements aux anciens ministres qui se sont succédés à la tête du département des Postes, des Télécommunications et dire que c’est leurs tentatives répétées et les embûches qu’ils ont eues, les difficultés qu’ils ont rencontrées, que nous avons pu développer nos stratégies qui nous ont permis cet aboutissement. S’ils n’avaient pas déblayé ce chemin, nous aurions été les premiers à nous confronter aux difficultés qui ont été les leurs pendant ces longues et laborieuses années ».
Il poursuit « Ce rapatriement de la gestion du point GN dans notre pays et de confier sa gestion à des Guinéens est l’aboutissement donc, d’une volonté, celle du président de la République qui a inscrit cela parmi les priorités et les missions assignées à mon département à côté de la baisse des coûts de télécommunications et le redémarrage des activités de Guinée Télécom », s’est-il félicité.
Plus loin, le porte-parole du gouvernement a rappelé l’importance de disposer de son code GN. Pour lui, cette obtention est un premier pas vers une ouverture à divers changements.

« Vous êtes tous dans des médias. C’est un événement qui est important parce qu’il faut vous préparer demain à acheter vos noms de domaine. Ces noms de domaine, ça ne sera pas cher. Les noms de domaine sont faits pour être accessibles à tous à moindre coût. Il faut aussi se dire que ce n’est pas parce qu’on gère les noms de domaine qu’on va obliger un site à héberger. Vous ne pouvez pas changer votre hébergement actuel. Si vous êtes hébergé en France ou aux Etats-Unis, vous pouvez maintenir et changer juste l’extension de votre nom de compte en mettant le point GN. Vous propulsez aussi le GN sur le réseau. Et ça, c’est très important. Parce que j’entends certains dire si on héberge, on prend le nom GN, après le gouvernement peut nous couper ».
« Non, le gouvernement ne peut pas couper. Parce que vous savez que la gestion de ces extensions est apolitique. Et ce n’est pas le gouvernement qui gère ça. C’est une association où, il y a des utilisateurs, où il y a des sociétés qui exploitent ça. Il y a des médias. Dans certains pays, ce sont des universités. Dans d’autres, ce sont des associations de bénévoles, etc. Mais ça ne peut jamais être une gestion de l’Etat. L’Etat se bat pour le récupérer. Qui est-ce qui gère le 224? Est-ce qu’on peut dire que quelqu’un ne va pas utiliser le 224 pour appeler la Guinée? Non. C’est la même chose. On n’a aucun moyen de dire que si vous achetez le site, si vous êtes hébergés aux Etats-Unis, non, on ne va pas aller aux Etats-Unis pour dire qu’il faut fermer le point GN parce que c’est pour nous. Non. Ça, c’est terminé. Ça décrédibilise la Guinée. Il ne faut pas oublier qu’il y a une organisation onusienne au-dessus, qui est l’AICAN, qui veille à la gestion transparente de ces extensions de pays. Et lui, il peut couper carrément la connexion à tout un pays.»
Abdoulaye Bouka Barry