Dans un entretien accordé à nos confrères de la Radio France International (RFI) le lundi 11 mars 2024, le tout nouveau premier ministre Amadou Oury Bah s’est exprimé sur la durée de la transition.
Interrogé sur la durée de la transition, le premier ministre Amadou Oury Bah a indiqué que « L’objectif est d’organiser l’élection du référendum constitutionnel avant la fin de cette année 2024. Donc, les autres élections, à savoir les élections communales, législatives et l’élection présidentielle ne pourront, probablement se tenir qu’en 2025, alors que le calendrier établi avec la CEDEAO indique la fin de la transition en décembre 2024 », a précisé d’entrée le chef du gouvernement guinéen.
Et d’ajouter, « Je pense que la durée de la transition dépend de ce qui va être fait sur le terrain. Nous avons besoin de finaliser la mise en place du recensement administratif à vocation d’état civil. De ce fichier d’état civil, il y aura l’extraction pour avoir le fichier électoral. Le référendum a déjà été indiqué comme étant un objectif majeur par le président du CNRD. Donc, d’ici à la fin de l’année 2024, il faut nécessairement que le référendum constitutionnel puisse se tenir. À partir de ce moment-là, les autres processus électoraux vont être déclinés ».
S’exprimant sur la période que prendra la transition guinéenne, sans aller du dos de la cuillère, le premier ministre dit « Espérer que le gouvernement guinéen tiendra le délai et ce qui est en train d’être fait va dans cette direction ».
A rappeler que selon le calendrier établi entre la CEDEAO et les autorités guinéennes la durée de la transition prendra fin le 31 décembre 2024.
Abdoulaye Bouka Barry