21 C
Guinée

La DGE des élections rassure : « Le MATD est capable d’organiser les élections »

Date:

La Directrice Générale des Élections, Madame Camara Djenabou Touré, était face à la presse le mercredi 03 septembre 2025. À cette occasion, elle a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment le recensement, l’organisation des élections et la situation des partis politiques.

S’agissant de l’organisation des élections, la responsable des élections a rassuré l’opinion nationale et internationale que le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) dispose de toutes les compétences nécessaires pour conduire le processus électoral.

« Je vous assure que le MATD est capable d’organiser les élections. Je ne le dis pas seulement parce que je suis fonctionnaire de ce ministère, mais il suffit de regarder le Code électoral et le fonctionnement de l’ancienne CENI. J’y ai siégé en tant que membre, depuis le Haut Conseil aux Affaires électorales. J’ai participé aux élections de 1998, en tant que plus jeune conseillère d’ailleurs », a-t-elle déclaré.

Et la Directrice Générale des Élections d’ajouter : « L’administration a toujours joué un rôle central dans la gestion technique des élections. Si vous regardez le Code électoral, il est précisé que la Commission électorale nationale indépendante est techniquement assistée par les ministères sectoriels concernés, notamment le MATD. La plupart des assistants techniques de la CENI étaient des fonctionnaires de ce ministère, détachés pour y travailler. C’était la même chose au niveau des démembrements, où les assistants techniques étaient aussi des agents de l’Administration. L’administration reste donc le socle de l’organisation des élections, car c’est en son sein que se trouvent les compétences techniques. »

Interrogée sur la présence des représentants des partis politiques dans les organes électoraux lors des précédentes élections, Djenabou Touré a expliqué que cette présence se justifiait par des raisons de confiance.

« Les partis politiques désignaient leurs représentants pour instaurer la confiance, en raison d’une crise persistante dans le processus. Jusqu’au décès du général Lansana Conté, c’était le ministère de l’Intérieur qui organisait les élections. On a commencé avec le Haut Conseil aux Affaires électorales, puis la Commission nationale électorale (CNE), ensuite la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui a supervisé les élections de 2005. Après, on est passé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). C’est l’ordonnance 015 du président Moussa Dadis qui a confié à la CENI la constitution du fichier électoral et l’organisation de toutes les élections politiques et référendaires, faisant du ministère un simple appui technique. C’était cela, le véritable changement », a-t-elle conclu.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!