C’est la bonne nouvelle qui corrobore bien d’autres bonnes appréciations émanant des Institutions de breton Wood ainsi que d’autres partenaires techniques et financiers du pays, saluant et appréciant les bons résultats engrangés par le Gouvernement sur le plan économique et financier sous le magistère du CNRD. La dernière en date, est l’annonce faite par la Banque mondiale, classant la Guinée comme pays à revenu intermédiaire suite à une actualisation de sa classification des pays selon le Revenu National Brut (RNB) par habitant à travers la méthode dite de « l’Atlas ».
En effet, et dans un courrier adressé officiellement au Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, Gouverneur pays par l’Administrateur de la Guinée à la Banque Mondiale, Mr Abdoul Salam Bello affirme que « cet accroissement de revenu est le résultat des performances économiques que le pays a enregistré ces dernières années. »
Ci-dessous l’’intégralité du courrier adressé au Ministre de l’Economie et des Finances
Courrier Réf. : L/2023/211 Washington, D.C. en date du 1 er juillet 2023
A Monsieur Moussa CISSE Ministre de l’Economie et des Finances Gouverneur du Groupe de la Banque Mondiale Conakry, République de Guinée.
Objet : Classement de la Guinée comme pays à revenu intermédiaire par le Groupe de la Banque mondiale
Monsieur le Gouverneur,
Le 1er juillet de chaque année, le Groupe de la Banque mondiale procède à une actualisation de sa classification des pays selon le Revenu National Brut (RNB) par habitant. Cette classification repose sur le RNB par habitant de l’année précédente (2021 pour le cas présent) en dollars courants, selon la méthode dite « de l’Atlas » pour le lissage des fluctuations de taux de change. Cette procédure de classification implique les équipes locales du Groupe de la Banque mondiale qui travaillent avec les services des statistiques des pays dans la production des données.
Sur cette base, la Banque mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Les résultats du classement 2022 ont été publiés ce 1er juillet 2023 et sont disponibles sur ce lien.
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que ce classement fait passer la Guinée de pays à faible revenu à pays revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Le revenu par tête d’habitant de la Guinée étant passé de USD 1010 (classement 2021) à 1 180 USD (nouveau classement 2022). La Guinée fait partie des deux pays africains qui changent de statut de revenu dans ce nouveau classement.
Cet accroissement de revenu est le résultat des performances économiques que le pays a enregistré ces dernières années. Je voudrais donc vous adresser mes félicitations ainsi qu’au Gouvernement guinéen pour ces progrès et pour le nouveau statut du pays. Mon Bureau reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires sur ce nouveau classement de la Guinée.
En vous réitérant mes félicitations, je vous prie d’agréer, Monsieur le Gouverneur, l’assurance de ma haute considération.
Abdoul Salam Bello
Administrateur pour la République de Guinée
Ci-joint le lien de la lettre en PDF Guinée_Classement 2022_WBG
En réaction à cette bonne nouvelle, le Ministre de l’Economie et des Finances s’est dit heureux et fier de ce résultat qui est l’aboutissement des efforts soutenus et des reformes d’envergures engagées dans les grands chantiers de la refondation et de rectification en matière de gouvernance au plan financier et macroéconomique, sous le magistère du Chef de l’Etat, Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya et sous la conduite du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Dr Bernard Goumou.
« Tout le mérite reviens au Gouvernement et surtout au Chef de l’Etat pour leur soutien et leur accompagnement constant. Nous saluons également les efforts et les implications du Pool économique, des hauts cadres, cadres et agents à tous les niveaux de l’administration ainsi que l’appui remarquable des techniciens, des experts et des partenaires de la Guinée. Cela confirme ainsi que nous sommes sur le bon chemin. Il va falloir redoubler les efforts. Nous sommes heureux et satisfaits parce que ces chantiers engagés et ses résultats louables obtenus vont contribuer à l’amélioration progressive et durable des conditions de vie des Guinéens. C’est la vision du Chef de l’Etat, Président de la République et de son Gouvernement : celle de valoriser le potentiel national afin d’asseoir les bases solides d’une Guinée émergente, prospère et solidaire. Honneur et grandeur à mon Colonel Mamadi Doumbouya, bonheur et fierté au peuple de Guinée au nom du Rassemblement ! » affirmera, le Ministre Moussa Cissé.
Service Communication, Relations Publiques MEF