Depuis ce Dimanche 21 Janvier, la Guinée participe au 3ème sommet des pays du Sud appelé le groupe des 77 plus la Chine. A Kampala dans la capitale Ougandaise en Afrique de l’est, cette rencontre de haut niveau est une occasion de donner une nouvelle impulsion, à la coopération Sud-sud, dans un contexte mondial de compétition accrue. A ce rendez-vous, la délégation guinéenne est conduite par la ministre du Plan et de la Coopération internationale.
A Kampala, dans la capitale Ougandaise, c’est parti pour le 3ème sommet des pays du Sud ou le groupe des 77 plus la Chine. Une rencontre mondiale, qui se tient sous le thème, «Ne laissez personne de côté», la Guinée est fortement représentée. La délégation conduite par la ministre du Plan défendra des intérêts liés notamment, au développement socio-économique enclenchés par les autorités de la transition.
Le rendez-vous de Kampala est aussi une occasion pour la délégation guinéenne de faire des rencontres bilatérales, et nouer des relations avec les pays amis.
Le Sommet des G77 avec la Chine vise, à renforcer la collaboration entre les pays du Sud, dans des domaines vitaux tels que le commerce, l’investissement, le développement durable, la lutte contre le changement climatique et autre.
Taban SYLLA