35.9 C
Guinée

Justice : Ibrahima Sory II Tounkara nommé ministre en remplacement de Yaya Kairaba Kaba

Date:

Le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a dans un décret lu sur les ondes de la RTG ce lundi 02 février 2026, nommé Ibrahima Sory II Tounkara au poste de ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, en remplacement de Yaya Kairaba Kaba.

Magistrat chevronné, le nouveau garde des Sceaux occupait jusque-là les fonctions de président de la cour d’appel de Conakry, l’une des juridictions les plus importantes de la capitale. À ce poste, il s’est notamment illustré par la conduite du procès des événements du 28 septembre 2009, dossier emblématique de l’histoire judiciaire récente de la Guinée.

En présidant les audiences relatives au massacre du 28 septembre 2009, Ibrahima Sory II Tounkara s’est retrouvé au cœur d’un moment judiciaire majeur, longtemps attendu par les victimes et la communauté nationale et internationale. Ce procès a été perçu comme un signal fort de la volonté des autorités de transition de lutter contre l’impunité et de réaffirmer la primauté de l’État de droit.

La rigueur de sa conduite des débats et le respect des procédures ont contribué à forger l’image d’un magistrat méthodique, rompu aux dossiers sensibles et aux fortes attentes de l’opinion publique.

En remplaçant Yaya Kairaba Kaba, Ibrahima Sory II Tounkara hérite d’un département stratégique, au cœur des réformes institutionnelles engagées par les autorités de la transition. Ce changement intervient dans un contexte marqué par des attentes accrues en matière de justice, de droits humains et de lutte contre la corruption.

Pour de nombreux observateurs, le choix du Président Mamadi Doumbouya traduit la volonté de confier la Justice à un homme du sérail judiciaire, disposant d’une connaissance approfondie des réalités du terrain et capable de poursuivre les réformes structurelles engagées.

Désormais à la tête du ministère de la Justice, Ibrahima Sory II Tounkara est attendu sur plusieurs dossiers prioritaires : la consolidation de l’indépendance de la magistrature, l’amélioration de l’accès des citoyens à la justice, l’assainissement du système judiciaire et la poursuite des efforts de lutte contre l’impunité.

Sa nomination ouvre ainsi une nouvelle page pour l’institution judiciaire guinéenne, à l’heure où le Président Mamadi Doumbouya entend faire de la justice un pilier central de la refondation de l’État.

Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!