La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce mercredi 01 mai 2024 la journée internationale du travail. C’est le stade de Koleah dans la commune de Matam qui a servi de cadre pour la célébration de la journée.
À cette occasion, ils étaient nombreux ces syndicalistes, des travailleurs et travailleuses, le tout sous la présidence du ministre du travail et de la fonction publique. Ils étaient massivement pour donner à cette journée tout son sens.
Dans son discours envers les structures syndicales, Faya François Bourouno après avoir remercié les uns et les autres pour la forte mobilisation a pris des engagements forts notamment, envers la création de l’emploi et l’amélioration des conditions de vie et de travail des guinéens.
S’exprimant sur la crise qui secoue la presse, le ministre Faya Francois Bourouno fait savoir que le gouvernement veut le travail décent dans le secteur des médias.
Selon lui » le gouvernement ne veut pas tuer la presse, le gouvernement ne veut pas museler la presse ».
«…J’ai suivi le message des travailleurs du secteur de la presse. Je veux vous rassurer que le gouvernement ne veut pas tuer la presse, le gouvernement ne veut pas museler la presse. Cette préoccupation sera une préoccupation gouvernementale. Il y a un projet de convention collective. Dans les prochains jours, l’inspection du travail se mettra en rapport avec les acteurs concernés pour finaliser l’élaboration de ce projet.
Le gouvernement veut faire plus, le gouvernement veut le travail décent dans le secteur de la presse, nous voulons désormais les relations formelles et formalisées entre les employeurs du secteur de la presse et leurs employés » a fait savoir le ministre.
Abdoulaye Bouka Barry