À quelques heures de l’investiture du président Mamadi Doumbouya, élu à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, le stade Général Lansana Conté de Nongo commence déjà à faire le plein. Depuis les premières heures de la journée, des citoyens de Conakry, mais aussi de nombreuses délégations venues de l’intérieur du pays, convergent vers le lieu de la cérémonie pour assister à cet événement historique.
Vêtus de t-shirts aux couleurs nationales — rouge, jaune et vert — les participants affichent leur volonté d’être des témoins privilégiés de ce moment qu’ils considèrent comme une nouvelle étape dans l’histoire politique de la Guinée.

Parmi eux, Mamadou Mougnai Camara, vice-président de la délégation spéciale de Dabola, située au centre géographique du pays, explique les raisons de sa présence à Conakry.
« Depuis l’arrivée du président Mamadi Doumbouya au pouvoir, notre pays connaît des changements positifs. De grandes réalisations sont engagées dans les domaines des infrastructures routières, de la santé et de l’éducation. Il est en train de poser les bases d’un véritable développement. Après son élection du 28 décembre, il m’a paru indispensable de faire le déplacement pour être témoin de sa cérémonie d’investiture », a-t-il confié.

Même son de cloche du côté de Bangaly Kanté en service au Port autonome de Conakry.
« C’est une grande chance pour notre pays d’avoir à sa tête un président comme Mamadi Doumbouya, un homme de paix, d’action et de vision. En quatre ans, il a profondément changé l’image de la Guinée. Il suffit de voir aujourd’hui la capitale, qui n’a rien à envier à celles de la sous-région. C’est pour lui permettre de poursuivre et d’achever les actions engagées depuis le 5 septembre 2021 que les Guinéens ont massivement voté pour lui. En tant que citoyen convaincu de son programme et de son engagement pour le développement du pays, je tenais absolument à assister à son investiture », a-t-il déclaré.

Pour l’heure, les citoyens continuent d’affluer vers le stade Général Lansana Conté de Nongo, dans une ambiance marquée par l’enthousiasme et l’attente.
Depuis le stade Général Lansana Conté de Nongo,
Bouka Barry, pour rtgguinee.info

