27 C
Guinée

Interdiction des manifestations en Guinée : le PM Goumou justifie la décision

Date:

Depuis plusieurs mois, les manifestations politiques sont interdites dans notre pays par les autorités de la transition. Une action que dénoncent les partis politiques notamment, ceux membres des forces vives de Guinée.

Interrogé sur cette décision lors d’une interview chez nos confères de TV5 Monde, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou puisque c’est de lui qu’il s’agit a fait savoir  »que c’est dans le but de pérenniser la paix et la quiétude sociale dans le pays »

« La raison de la suspension du droit de manifester est toute simple, la manifestation en Guinée est synonyme de violence. Imaginez-vous, quand les manifestants sont dans la rue, caillassent les biens publics, s’attaquent aux biens privés, il y a des cas de viol, ils blessent les forces de défense et de sécurité. Pour pouvoir maîtriser ce schéma, nous avons dit qu’il n’y a pas de manifestation. »

« Cependant, tous les partis politiques et aussi les organisations de la société civile peuvent manifester au sein de leurs sièges. Pour nous, cela est extrêmement important parce que depuis le temps du régime défunt, le tissu social s’est effectivement effiloché et les Guinéens ne se parlaient presque plus. C’est pour cela que le Colonel Mamadi Doumbouya a organisé les assises nationales, pour que les Guinéens se parlent. Je voudrais ajouter que notre transition est différente des autres transitions en cours en Afrique. Elle est différente parce que les forces de défense et de sécurité ont arrêté un coup d’Etat constitutionnel qui était en cours », a précisé le premier ministre.

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!