Depuis la semaine dernière, les autorités guinéennes, à travers l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), ont lancé les travaux d’agrandissement de la transversale n°2 reliant l’aéroport à Bambéto et Kipé. L’objectif est de désengorger une voie devenue l’un des points noirs de la circulation à Conakry. Du côté des usagers, le démarrage de ces travaux est vivement salué.
Rencontré au carrefour Bambéto, Moussa Keïta n’a pas caché sa satisfaction.
« Comme vous le savez, aux heures de pointe, la route reliant Bambéto à Kipé est souvent paralysée par d’interminables embouteillages, affectant le quotidien des travailleurs, des élèves et des commerçants. Avec le lancement de ces travaux, nous sommes convaincus que ce problème sera bientôt derrière nous. J’apprécie beaucoup cette initiative des autorités », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :« Le choix de lancer les travaux d’agrandissement de la route Aéroport–Bambéto–Kipé illustre non seulement la volonté du gouvernement d’améliorer les infrastructures routières du pays, mais aussi de promouvoir l’emploi local en donnant la priorité aux entreprises guinéennes. »
Interrogé sur la nature des travaux prévus sur ce tronçon, l’ingénieur Koumassa Dino Gnouma Bakary a expliqué : « Nous sommes venus pour réaménager la route et lui donner une nouvelle vie. »
Plus loin, il a lancé un appel à la population pour une meilleure préservation des infrastructures : « Nous appelons la population à en prendre soin. Trop souvent, les gens déposent des ordures sur la chaussée ou laissent l’eau stagner, ce qui abîme le goudron. Le goudron n’aime ni l’eau ni les déchets. Ce que nous faisons, c’est pour le bien de tous. Si chacun protège ce que nous construisons, la route pourra durer longtemps. Ce chantier est aussi une chance pour nous, les jeunes, car il nous permet de travailler et de participer au développement du pays », a-t-il souligné.

À rappeler que, pour de nombreux citoyens, l’agrandissement de la route Bambéto–Kipé constitue une avancée majeure dans la politique d’amélioration des infrastructures routières engagée par les autorités de la transition sous la conduite du Président Mamadi Doumbouya.
Foulématou Kaba

