21.8 C
Guinée

Infrastructure sanitaire : le centre de Santé Lauriane Doumbouya inauguré à Cobaya

Date:

Les autorités guinéennes ont procédé ce vendredi 8 août 2025, à l’inauguration du centre de santé amélioré, dans la commune de Sonfonia. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment, le ministre de la santé Dr. Oumar Diouhé Bah, le ministre du plan et de la coopération internationale Ismaël Nabé, le ministre de la fonction publique François Brouno ainsi que les autorités locales.  

Après la présentation des autorités, à la cérémonie inaugurale du centre de santé batisé au nom de la première dame de la République Lauriane Doumbouya.
Madina Danssoko présidente de la délégation spéciale de Sonfonia a été émerveillée de cet édifice qui va soulager la population en matière de soin.

Présidant la cérémonie, le ministre de la santé s’est exprimé en ces termes : « Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040. Notamment dans son pilier 05  » santé et bien-être  » qui vise à offrir des services de santé de qualité équitable résiliant et adapté au besoin de la population dans toutes les régions du pays y compris les zones rurales enclavées ou longuement marginalisées. Sous l’impulsion du CNRD notre pays connait une transformation structurelle majeure dans laquelle le secteur de la santé est placé au cœur des priorités nationales. Il est entièrement financé par le budget national de développement et le fond né d’une synergie parfaite gouvernementale dans laquelle chaque ministère à jouer parfaitement son rôle. Elle symbolise une rupture avec l’abandon et une réponse aux inégalités d’accès au soin et surtout un engagement fort en faveur de la dignité humaine … » s’est-il exprimé.

La cérémonie a pris fin avec le discours de monsieur Alseny Diawara chef architecte qui a présenté la composition du centre « Nous avons un bâtiment principal, un bloc opératoire, un service de consultation générale, la maternité. A l’étage nous avons eu le temps l’administration, le laboratoire d’analyse médicale et le service d’hospitalisation et au niveau des annexes, on trouve le centre d’étude… »

C’est par un sentiment de joie, de reconnaissance que la population de sonfonia a accueilli cette belle initiative qui est désormais pour eux, un bijou à protéger .

Stagaire/Foulématou Kaba

error: Le contenu est protégé !!