La cérémonie de clôture du Programme de Partenariat KSP–Guinée 2024-2025 s’est tenue ce lundi 13 octobre 2025, sous la présidence de Madame la Ministre de l’Industrie et des PME, Dre Diaka SIDIBÉ.
Lancé en février 2025, le Knowledge Sharing Program (KSP) avait pour objectif de tirer les enseignements du modèle coréen afin de bâtir une politique industrielle guinéenne ambitieuse, inclusive et durable. Cet effort s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exemplaire entre la République de Guinée et la République de Corée, initié avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et mis en œuvre par le Korea Institute for Industrial Economics & Trade (KIET) et la Banque coréenne d’Export-Import (KEXIM).

Le rapport du Programme KSP–Guinée s’aligne pleinement sur la Politique Nationale de Développement Industriel (PNDIG 2022–2040) et le Programme Simandou 2040, qui constituent les piliers de la vision industrielle nationale.

Il met en lumière trois priorités stratégiques : Le financement et la compétitivité de l’industrie nationale ;
La promotion du contenu local ;
La planification cohérente des zones industrielles et des pôles de production sur l’ensemble du territoire.
Dans son discours, la Cheffe du Département Dre Diaka SIDIBÉ a déclaré : « Il est temps de concrétiser notre vision. Chaque ressource, chaque talent doit devenir une richesse durable au service de notre souveraineté économique. Grâce à une planification rigoureuse, des politiques cohérentes et l’engagement du secteur privé, la Guinée progresse vers une industrialisation durable et compétitive. Notre ambition : faire de la Guinée un modèle pour l’Afrique de l’Ouest, à travers la vision Simandou 2040. »

Ces priorités s’inscrivent dans la vision de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, qui fait de la transformation locale des ressources un pilier de la souveraineté économique nationale.
MI-PME