35.1 C
Guinée

Inde/Distinction : Dr Dansa KOUROUMA reçoit le prix international pour l’humanitaire

Date:

En Inde, au pays de Mahatma Gandhi, dans la ville de Bhubaneswar, capitale de l’État de l’Odisha, le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa KOUROUMA, bénéficie de la distinction du « prix international pour l’humanitaire ».

Cette énième distinction prouve que le Président de l’organe législatif de la Transition figure parmi les jeunes leaders africains qui font bouger le continent. Il est certainement reconnaissant à son Excellence, le Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA, de lui avoir donner l’opportunité de prouver davantage sa valeur, en Guinée et à l’international.

Pierre Corneille, nous apprend qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Justement, le destin de Dr Dansa KOUROUMA suscite une grande fierté et une profonde admiration. C’est pourquoi, je prends la plume pour lui rendre hommage, pour cette distinction reçue en Inde et pour toutes les autres obtenues avant celle-là.

Cette distinction a été rendue possible entre autres, grâce à la vigilance et à l’ouverture sur le monde, du fondateur de l’institut Kalinga de technologie industrielle (KIIT) et de l’institut Kalinga des sciences sociales (KISS), qui est aussi membre du Parlement indien (Lok Sabha), le Professeur Achyuta Samanta.

Un prix d’une telle envergure n’est jamais personnel. Il est collectif. C’est la société qui fait l’homme et il revient à chacun de contribuer de manière à rendre son environnement social meilleur.

Le prix humanitaire KISS, créé en 2008, ambitionne de rendre hommage aux personnes qui ont fait preuve d’une compassion exceptionnelle, d’un grand altruisme et d’un engagement à toute épreuve pour améliorer la situation des groupes marginalisés dans le monde. Et Dr Dansa KOUROUMA, à travers ses actes, fait partie de celles-là.

Il emboite ainsi le pas à d’autres éminentes personnalités qui ont bénéficié de ce prix, à savoir entre autres, Anerood Jugnauth (Président de la République de Maurice), Nicholas Addison Phillips (Président de la Cour suprême du Royaume-Uni), Docteur Alejandro Toledo (ancien Président du Pérou), sa Sainteté le Dalaï Lama (lauréat du prix Nobel de la paix), Professeur Muhammad Yunus (lauréat du prix Nobel de la paix) et M. Gianni Infantino (Président de la FIFA).

Il est à reconnaitre que le Président du CNT incarne l’excellence à tous égards, tant sur le plan professionnel que personnel. Sa carrière est le fruit d’un dévouement sans faille, d’une persévérance inébranlable, d’un leadership enviable et d’une passion inextinguible pour le travail correctement réalisé au service de la Nation. Au CNT, il a su démontrer une capacité rare à guider et à encourager les autres à atteindre leur plein potentiel.

Cette distinction attribuée ce jeudi 25 janvier, devant près de 40 000 étudiants est une preuve éloquente que Dr Dansa KOUROUMA mérite reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à la construction de la Guinée de demain, auprès du Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA. Cette Guinée qu’il appelle de tous ses vœux, est prospère, unifiée et démocratique. Cela est bien possible grâce à l’implication de chacune et de chacun.

CNT

error: Le contenu est protégé !!