Il s’agit de la pire tragédie qui soit survenue récemment dans ce pays des Balkans.
Un incendie a ravagé une boîte de nuit dans la ville de Kocani, à l’est de la Macédoine du Nord, dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 59 morts et 155 blessés, selon les autorités.
Le feu a éclaté vers 2 h 30 du matin lors d’un concert d’un groupe pop local au Club Pulse, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Panche Toshkovski, devant les médias. Il a précisé que 18 des blessés étaient dans un état critique et que 39 des victimes avaient été identifiées jusqu’à présent.

Les premiers éléments d’enquête indiquent que ce sont des éléments pyrotechniques qui avaient probablement provoqué l’incendie du toit, selon le ministre. Des vidéos qui circulent sur le web montrent le chaos à l’intérieur de l’établissement, avec des jeunes courant à travers la fumée, tandis que les musiciens incitaient les gens à fuir le plus rapidement possible.
Des proches se rassemblaient à l’extérieur des hôpitaux dans l’espoir d’avoir des nouvelles. Parmi eux, un résident de Kocani, Dragi Stojanov, a été informé que son fils de 21 ans, Tomce, est mort dans l’incendie.
«C’était mon seul enfant. Je n’ai plus de raison de vivre, a-t-il laissé tomber. Cent cinquante familles ont été dévastées», a-t-il souligné.

Des fonctionnaires ont indiqué que les blessés ont été emmenés dans des hôpitaux du pays, y compris dans la capitale, Skopje, où beaucoup souffraient de graves brûlures. Les secouristes ont pu compter sur plusieurs organismes bénévoles.
Le ministre de la Santé, Arben Taravari, a déclaré que 118 personnes ont été hospitalisées et que des pays voisins, dont l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce et la Serbie, ont offert leur aide.
«Toutes nos capacités ont été mises à profit, dans un effort maximal pour sauver le plus de vies possible des jeunes impliqués dans cette tragédie», a affirmé M. Taravari aux journalistes, paraissant lui-même secoué par moments par cette tragédie.
Il s’agit de la pire tragédie qui soit survenue récemment dans ce pays des Balkans, dont la population est inférieure à 2 millions d’habitants.
La présidente Gordana Siljanovska-Davkova a rendu visite à des victimes de brûlures dans un hôpital de Skopje et s’est entretenue avec des parents qui attendaient à l’extérieur de l’établissement.
………
Novoinfo