32.3 C
Guinée

Hausse du prix de l’oignon sur le marché local : « il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car…» dixit la ministre Louopou Lamah …

Date:

Invitée dans le journal de 20h 30 de la RTG le lundi 24 juillet 2023, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, Louopou Lamah a apporté des précisions sur l’augmentation du prix de l’oignon au marché.

Selon elle, cette augmentation n’a rien à voir avec la conjoncture mondiale actuelle. C’est plutôt lié à une rupture de livraison dont le Mali a profité pour écouler sa marchandise. Tout en sachant que le prix du sac d’oignon diffère d’un pays à l’autre.

Lisez :

« C’est vrai qu’il y a une conjoncture qui est due à la rupture et au retard des livraisons en ce qui concerne l’oignon. Mais les gens ont parlé par endroit d’un sac d’oignon à 600 mille, 500 mille. Ils n’ont pas compris. La quantité d’oignons qui était au marché provenait de la République sœur du Mali. Les commerçants maliens mettent leur oignon dans des sacs de 50 à 60kg.

C’est pour cette raison que vous avez trouvé par endroit le sac d’oignon à 600 mille, 700 mille. Mais pratiquement, depuis la sortie des agents assermentés sur le terrain, il y a de cela 10 jours, l’oignon est revenu à 320 mille, 330 mille. L’oignon a connu une petite rupture la semaine dernière mais, à partir de ce mardi 25 Juillet, 11 conteneurs vont débarquer. Nous allons avoir plus de 12 mille tonnes métriques pour une couverture de 02 mois.

Et la bonne nouvelle, c’est que pour la première fois, nous avons un opérateur économique qui a fait de l’oignon au niveau national. Et la première récolte va être entre décembre et janvier avec de 1500 à 2000 tonnes. En 2024, il va contribuer à 25% de la consommation nationale, en 2025 ça sera à 60%. Ce qui va réduire considérablement l’importation de l’oignon », a précisé la ministre, avant de rassurer en ces termes « il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il n’y a pas péril en la demeure ».

Abdoulaye Bouka Barry

error: Le contenu est protégé !!