Il y a des jours, des textes écrits sous l’effet de l’émotion, des pensées personnelles conçues de toutes pièces foisonnent de partout-Site internet réseaux sociaux et autres. Des envies ou des croyances qui n’ont de nature qu’à déstabiliser l’équilibre nationale, la cohésion et le bien être voulus et escomptés par bon nombre de guinéens.
Peut-on un peu changer parfois nos habitudes malsaines ?
Pourquoi tout cet acharnement contre un pouvoir qui depuis le 05 septembre, fait de son mieux pour tracer un chemin de développement auquel nous aspirons tous depuis des années ? Nous devons plutôt nous remettre en cause et se dire qui alors pour nous diriger, qui pour dire vrai et faire bon pour ce pays si nous qualifions tous nos dirigeants d’incapables. ?
Autant d’interrogations qui ne trouvent jamais de réponse chez des guinéens qui estiment que tout ce qui n’est pas fait par « eux et pour eux n’est que mauvais ».
Attention, sachez que tout pouvoir a ses hommes, tout pouvoir a ses ambitions et sa manière de diriger. Toi à qui cela ne plaît pas, tu n’auras raison que de te taire ou de t’éloigner et revenir après.
Comme le dit un adage soussou, « avant d’accuser là où tu tombes, regarde d’abord là où tu as trébuché ». Une manière de dire qu’au lieu de continuer à apporter des animosités au pouvoir en place, pourquoi ne pas continuer à accuser celui ou ceux qui nous ont plongés dans cette autre transition par le non-respect des engagements relatifs à la constitution.
C’est pourquoi, la transition en cours a, j’ai la ferme conviction promis des institutions fortes, des instruments qui seront inviolables pour l’avenir démocratique de la Guinée. Mais, avec toutes ces pressions aujourd’hui, l’on se demande si cela pourrait aisément être possible.
Ceux-là que bon nombre continuent de réclamer encore pour nous gouverner, ont prouvé de quoi ont-ils été capables dans ce pays. Il y en a parmi eux ceux, qui sont même responsables du retard voulu de ce pays.
Pourquoi y-a-t-il des guinéens encore qui ne disent jamais du bien de ce pays. Ces opinions dont je parle plus haut drainent des lignes et des paragraphes qui révoltent, qui salissent tout simplement l’image de ce pays. Attention !
A seulement voir ou observer ce qui se fait aujourd’hui comme travaux ou chantiers dans le pays, on pourrait s’accorder à formuler des espoirs surtout que le développement est progressif et non à la va-vite.
Il serait plutôt bon de nous voir aujourd’hui, encourager ce qui se fait. Chacun de nous devrait contribuer à faire progresser ce pays qu’au lieu de penser du mauvais parce que manipulés par ceux qui croupissent dernière leur ombrage.
C’est vrai, tout n’est pas rose aujourd’hui mais, tout n’est pas aussi négatif.
Ensemble pour une Guinée qui avance à la satisfaction de tous !
TabankaSYLLA+224664709071