À quelques heures de la célébration du 67ᵉ anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance, le 02 octobre 1958, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la Nation ce mercredi 1er octobre 2025 à travers un discours diffusé sur les antennes de la RTG.
Le Chef de l’État a dressé un bilan positif de son action depuis sa prise de pouvoir, le 05 septembre 2021, et a réaffirmé sa vision pour « un avenir meilleur » du pays.
« Depuis le 05 septembre 2021, nous avons engagé notre pays dans une dynamique nouvelle : celle de l’ordre, de la discipline, du vivre-ensemble et de l’excellence, au service exclusif du peuple souverain de Guinée », a déclaré le Président Doumbouya dans son message.
Il a rappelé plusieurs avancées réalisées sous sa gouvernance, notamment dans le domaine économique.
Le Chef de l’État s’est félicité de la première notation souveraine de la Guinée.
« La République de Guinée a obtenu sa première notation souveraine inaugurale, classée B+, avec perspective stable par une agence internationale. Une première dans notre histoire, qui témoigne de la crédibilité de nos réformes et de la confiance de la communauté financière internationale. Cette reconnaissance propulse désormais la Guinée au rang de deuxième puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest, ouvrant la voie à des financements compétitifs et durables pour soutenir nos priorités nationales », a souligné le général Doumbouya.
Comme chaque année, les Guinéens célébreront ce jeudi 02 octobre l’anniversaire de l’indépendance. À l’occasion, le Président de la République, accompagné de membres du gouvernement, procédera au dépôt d’une gerbe de fleurs à la Place des Martyrs, en hommage aux devanciers qui se sont battus pour arracher la liberté du pays face à la colonisation.
Abdoulaye Bouka Barry