23 C
Guinée

Guinée : les Guinéens célèbrent dans la joie la fête de l’indépendance

Date:

Après avoir dit massivement « non » au référendum du 28 septembre 1958 proposé par la France du général Charles de Gaulle, la République de Guinée a célébré, ce jeudi 02 octobre, le 67e anniversaire de son indépendance.

Sur toute l’étendue du territoire national, de nombreux citoyens guinéens ont commémoré cette journée placée sous le signe de la paix, du vivre-ensemble et de la quiétude sociale.

Partout, les citoyens se sont mobilisés en grand nombre pour se souvenir et rappeler à la jeune génération la portée de ce choix historique, porté par la vision d’Ahmed Sékou Touré. Une vision qui a marqué une rupture décisive avec la colonisation et a fait de la Guinée le premier pays francophone d’Afrique à accéder à la souveraineté nationale.

Le long de la route le Prince, en passant par l’autoroute Fidel Castro ou encore la corniche, jeunes, femmes et hommes ont célébré cette journée avec enthousiasme.

Depuis l’arrivée des nouvelles autorités, le 05 septembre 2021, avec à leur tête le Général Mamadi Doumbouya, le 02 octobre est célébré dans une ferveur grandissante. Comme pour dire que l’unité nationale, tant souhaitée par nos devanciers, est en train d’être consolidée grâce au leadership du Chef de l’État.

Hawa Thiam.

error: Le contenu est protégé !!