En ce 19 juin 2025, notre pays, la République de Guinée, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale de lutte contre la Drepanocytose sous le thème << Réduire le fardeau et ne laisse personne de côté >>.
À cette occasion, le centre médical SOS Drepano-Guinée a organisé une campagne de dépistage gratuit en faveur des citoyens à son siège à Nongo. Cette journée a été également marqué par des festivités en présence du ministre de la santé Dr. Oumar Diouhé Bah, de l’information et de la communication Fana Soumah, de la culture Moussa Moïse Sylla (…).

Le premier responsable du département de santé, Dr. Bah, a précisé que la Drepanocytose est une maladie génétique qui constitue encore un problème majeur de la santé publique, particulièrement en Afrique subsaharienne. << Pour cela, nous appelons aujourd’hui à une mobilisation nationale. Car, la lutte contre le Drépanocytose ne se gagne pas tout seul, elle se gagne ensemble, dans les familles, les communautés, les écoles, les structures sanitaires, les institutions et dans les quartiers >>.
Pour vaincre la Drepanocytose qui endeuille plusieurs familles en Guinée, Dr. Mamadi Dramé, invite l’implication de tout un chacun.

<< Nous voulons que tout le monde y adhère. Et, pour cela, on a besoin de l’appui de tous. Le gouvernement, les ONG, institutions, mais aussi toutes les personnes de bonne volonté peuvent aider à renverser cette tendance qui, aujourd’hui, fait beaucoup de mal dans les familles >>, plaide t-il.
Il faut noter qu’avant la fin de la cérémonie, des ministres ont visité les installations du centre médical SOS Drepano-Guinée.
Zézé Enèma Guilavogui