22 C
Guinée

Guinée : la journée Africaine de la Décentralisation célébrée 

Date:

Le mardi 12 août 2025, s’est tenue à Conakry, la célébration conjointe de la Journée Africaine de la Décentralisation, du Développement Local et de l’État Civil. 

Commémorée en différé, elle a regroupé des secrétaires généraux et les présidents des délégations spéciales des treize (13) communes de Conakry ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Présidée par le secrétaire général du MATD, ces journées ont été célébrées sous deux thèmes : « Construire des Communautés résilientes par la Décentralisation inclusive et le développement équitable » et « Le registre National de l’état Civil comme fondement des infrastructures publiques numériques et des systèmes d’identité juridique numérique en Guinée ».

Dans son allocution, le secrétaire général du département, Mohamed Sikhé Camara, a fait savoir que la Guinée a enregistré des réformes en matière de décentralisation.

« Sous l’impulsion du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), des avancées notables ont été obtenues, notamment le passage à 375 communes, la mise en œuvre effective du fonds national de développement local, du fonds du développement des communes de Conakry et du fonds de développement économique local. L’adoption des lois sur l’identification des personnes physiques et sur l’état civil(…) », a-t-il, cité.

Le général Sikhé a réaffirmé l’engagement du ministère à mettre en œuvre de façon intégrée et cohérente des politiques de décentralisation, pour le développement local et la réforme de l’État civil à travers cette célébration.

Il faut noter que cette célébration a été marquée par l’animation des panels par des spécialistes.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!