21 C
Guinée

Gratuité de la carte d’identité biométrique: des citoyens saluent l’acte du chef de l’Etat

Date:

Dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale ce dimanche 02 février 2025, le ministre secrétaire général à la présidence de la République, le gouvernement guinéen a annoncé la gratuité de la délivrance de la carte d’identité nationale biométrique pour tous les citoyens du pays. Au lendemain de cette annonce, ils sont nombreux ces citoyens de la commune urbaine de Labé qui ont salué cet acte du chef de l’Etat qui pour eux, prouvent à suffisance que le général Mamadi Doumbouya est soucieux du bien être des guinéens.

Rencontrés par un de nos reporters en séjour dans la région, dans la matinée de ce lundi 03 février 2025 au centre administratif de Labé sis au quartier Kouroula, Moussa Kanté et Bintou Diallo respectivement mécanicien et courtière trouvent derrière ce décret du chef de l’Etat, une manière de répondre à un besoin prêchant des citoyens guinéens. 

« Nous nous ne pouvons pas vous dire à quel point nous sommes contents de ce décret. Depuis notre naissance, c’est la première fois qu’un président soulage sa population en matière d’un document aussi important que la carte d’identité biométrique. Vraiment, nous remercions le président de la transition pour cet acte noble. Nous qui vous parlons comme ça, nous avons toujours exprimé le besoin de trouver cette pièce.  Par manque de moyens financiers, nous n’avons pas eu. Maintenant que cela est gratuit, nous pouvons nous aussi nous procurer cette carte gratuitement ainsi que nos familles. Nous qui n’avons pas les moyens de la carte d’identité biométrique, nous sommes juste très ravis de cette décision. Maintenant, si le président Mamadi a pris cette initiative pour soulager aussi les plus démunis, nous lui disons grand merci et nous prions Dieu de lui accorder une longue vie et une bonne santé. C’est une excellente initiative pour la première fois en Guinée ». S’expriment-ils.

A rappeler que dans le décret lu par le général Amara Camara précise les conditions et modalités d’application de cette gratuité pour l’obtention de cette pièce d’identité biométrique seront déterminées par arrêté conjoint des ministres en charge de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de la Sécurité et de la Protection civile et des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Etranger. 

Depuis Labé Abdoulaye Bouka Barry pour rtgguinee.info 

error: Le contenu est protégé !!