Le Collectif des Journalistes pour la Réussite de la Refondation (CJ2R) a organisé le jeudi 11 septembre 2025, à Conakry un colloque pour faire le point sur les réalisations du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), depuis sa prise de pouvoir en septembre 2021. L’événement visait également à mobiliser les citoyens en faveur du « Oui » au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.
Cette rencontre citoyenne s’est tenue en présence de plusieurs cadres de l’administration publique, de personnalités ressources ainsi que de journalistes membres du collectif. Le coordinateur général du CJ2R, Ibrahima Koné, a ouvert les travaux en soulignant l’importance de partager avec le grand public les avancées enregistrées dans le pays depuis les quatre ans de gouvernance du CNRD.
« Le constat est clair. Il ne faut pas hésiter à le dire haut et fort : en quatre ans, la Guinée et les Guinéens ont bénéficié de nombreuses avancées. Ce colloque a été organisé pour permettre à l’opinion publique de connaître, secteur par secteur, ce qui a été réalisé et ce qui est en cours », a déclaré M. Koné.
Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une logique de transparence, d’éducation citoyenne et de promotion de la cohésion sociale, en vue de consolider le processus de refondation.
« Il est aussi organisé pour inviter les Guinéens à travailler aux côtés des autorités, pour favoriser la réussite du processus de refondation en informant largement l’opinion publique. Il faut vulgariser les réformes et les progrès enregistrés dans les différents secteurs, et lutter contre la désinformation en produisant des contenus fiables, accessibles et contextualisés ».

Plusieurs domaines ont été mis en lumière par les intervenants. Dans le secteur de l’éducation, l’accent a été mis sur la scolarisation des enfants de 06 à 17 ans, sans distinction de genre. Du côté de l’industrie, des projets d’envergure sont en cours, et les infrastructures tant mobilières qu’immobilières connaissent un développement jugé rapide et structurant.
« Ce qui est en train d’être mis en place dans l’industrie est sans précédent. Les infrastructures se multiplient à un rythme impressionnant », a ajouté Ibrahima Koné.
Parmi les invités de marque, Mme Khaïté Sall, Secrétaire Générale du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et marraine du colloque, a salué les efforts du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, dans le domaine de la santé.
Elle a notamment évoqué l’amélioration de la prise en charge sanitaire des fonctionnaires, comme un exemple concret de l’engagement du gouvernement pour un service public de santé plus performant et plus équitable.
En réponse aux questions sur les prochaines activités du collectif, M. Koné par ailleurs, Directeur Général du journal Horoya a annoncé une intensification des actions de communication dans les jours à venir.
« Nous allons continuer à expliquer aux citoyens ce qui se passe dans le pays. La communication est essentielle pour faire comprendre les enjeux et les réalisations de la transition ».
Bouka Barry