26.8 C
Guinée

Gabriel Haba : entre réformes, actions sociales et transparence  les 100 jours qui changent le CNOSC-G

Date:

Le Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSC-G) a célébré, ce samedi 8 novembre 2025, les 100 jours de gestion de la nouvelle équipe dirigée par son président, Gabriel Haba. L’événement a réuni l’ensemble des démembrements du CNOSC-G, des partenaires techniques et financiers, des médias ainsi que plusieurs citoyens ayant bénéficié des appuis de l’organisation.

Pour ouvrir la cérémonie, un documentaire a été projeté, retraçant les principales actions menées depuis l’arrivée de Gabriel Haba à la tête de l’institution. On y voit notamment l’accompagnement des victimes d’inondations dans le Grand Conakry, l’assistance apportée aux sinistrés de l’éboulement survenu à Coyah, la supervision du scrutin référendaire du 21 septembre, ainsi que diverses campagnes de sensibilisation en faveur de la paix, de la quiétude sociale et du vivre-ensemble.

Dans son discours, le président du CNOSC-G a rappelé l’importance du rôle de la société civile et la nécessité de rendre compte de son action aux citoyens.

« Quand on parle de la société civile guinéenne, on parle du CNOSC-G. Et quand on parle du CNOSC-G, on parle de tous les citoyens. Être investi pour diriger cette institution est une lourde responsabilité que nous voulons mériter. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à rendre compte régulièrement. Exiger des gouvernants qu’ils rendent compte à la population commence d’abord par nous. »

Il insiste sur le fait que cette culture de la reddition de comptes devra être adoptée par tous les démembrements de l’organisation, jusqu’au niveau local.

Revenant sur le bilan de ses 100 jours, Gabriel Haba a mis en avant un travail marqué par la cohésion au sein de son équipe : « Nous avons la chance d’avoir un bureau sans jalousie, où la solidarité est une culture. Chacun est prêt à assumer la responsabilité de l’autre. Nous avons rénové notre siège pour offrir un cadre de travail plus adapté. »

Parmi les actions réalisées Gabriel Haba fait savoir ceci, « nous avons doté tous les démembrements du pays en gilets d’identification. L’installation de panneaux de signalisation dans les grands carrefours pour faciliter l’accès au siège du CNOSC-G. La distribution de téléphones Android aux bureaux des 33 préfectures. »

Concernant les perspectives, Gabriel Haba annonce que les prochains mois seront consacrés au renforcement des capacités des démembrements : « Dans les jours et mois à venir, vous bénéficierez de formations pour comprendre pleinement vos rôles et responsabilités dans vos localités. Nous ferons également des plaidoyers auprès des partenaires pour obtenir des outils de travail. »

Le président a également évoqué la préparation de l’organisation aux prochaines élections : « Nous devons nous préparer à une observation électorale rigoureuse, comme nous l’avons fait lors du référendum. »

En résumé, ces premiers 100 jours ont été marqués par des actions concrètes, une dynamique de travail collective et une volonté affirmée de redevabilité.

Abdoulaye Bouka Barry 

error: Le contenu est protégé !!