La Directrice Générale des Élections en Guinée (DGE), Djenabou Touré, de passage ce dimanche 21 septembre 2025, au siège du « village électoral » mis en place par la synergie des faîtières de la société civile pour l’observation du scrutin référendaire a dressé le constat de la journée de vote.
Ledit village électoral est installé dans un réceptif hôtelier de la place.
Nous vous proposons l’intégralité du constat fait par la responsable des élections en Guinée.
Lisez :
« Les constats sont très bons pour nous. Nous avons prorogé d’une heure, donc les clôtures c’est pour 19h, de tous les bureaux de vote sur l’ensemble du territoire. Compte tenu du constat de l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, donc nous avons décidé de proroger d’une heure.
Mais le constat est très positif, c’est une première dans notre pays. Un scrutin, zéro blessé, zéro violence, aucun journaliste bastonné, pas d’observateurs chassés. Je pense que c’est une première dans notre pays et ça, c’est la volonté divine d’Allah, mais c’est aussi la maturité des Guinéens qui vient d’être démontrée à la face du monde.
Que nous sommes capables de nous unir, nous sommes capables de faire un saut pour l’avenir de notre nation. »
« Les difficultés techniques ont été résolues au fur et à mesure, parce que c’était d’abord d’ordre logistique. Ces difficultés ont au fur et à mesure été prises en charge, comme je vous ai dit, parce qu’on avait un centre d’écoute et d’incidents, de gestion des incidents, qui relévaient au fur et à mesure. Et après, à un moment donné, des rumeurs folles se sont partagées dans le pays, pour dire que les bulletins manquent par-ci, les bulletins manquent par-là. Et quand on a fait les vérifications, effectivement, on a pu stabiliser, parce qu’à chaque fois qu’il y a une information, nous avons nos directions préfectorales, régionales, et les services communaux, auxquels nous essayons d’aller au plus près pour avoir l’information. Et tout à l’heure, ça a été relevé. »
Depuis le siège du village électoral des faîtières de la société civile pour l’observation du scrutin référendaire à Kaloum Abdoulaye Bouka Barry pour rtgguinee.info.