Ouvert le 22 août dernier, l’atelier de formation des acteurs de la société civile sur l’élaboration et le suivi du budget de l’État et des collectivités locales a pris fin ce vendredi 23 août 2024 à Conakry. Elle est organisée par la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CONASOC).
Cette formation de deux jours a été rendue possible grâce à un financement du gouvernement français à travers l’Agence Française de Développement (AFD).
La rencontre a impliqué une vingtaine de cadres de la société civile autour des thèmes comme : « la fiscalité, le rôle de la société civile dans le processus budgétaire public, les compétences requises pour le travail budgétaire et l’élaboration, l’analyse et le suivi du budget de l’État et des collectivités’’.
Selon le Président par intérim de la CONASOC Moussa Sangaré, « la rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités des participants sur l’élaboration et le suivi du budget de l’État et des collectivités. Également favoriser la participation citoyenne à la moralisation de la gestion des deniers publics en République de Guinée ». A-t-il indiqué.
Le Président par intérim de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne, CONASOC-G a dans son discours de clôture saluer l’engagement des participants qui pour lui, ont permis d’avoir des débats importants.
« Notre organisation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs. Si nous voulons être demain les acteurs efficaces de la société civile, il faut d’abord être bien formé. On ne peut aller sur le terrain et demander à l’État de faire telle chose, alors que vous ne connaissez même pas les lois qui sous-tendent telle ou telle autre activité. On a appris beaucoup de choses sur la fiscalité par exemple. C’est pourquoi je tiens à remercier tous les participants qui ont été non seulement assidus mais ponctuels. Durant ces deux (2) jours de formation, j’ai compris que ce thème est très important pour nous. Cela a permis des échanges fructueux au bénéfice de tous », a conclu Moussa Sangaré.
Interrogé sur le contenu de ladite formation, le consultant Mohamed Lamine Sylla, a laissé entendre qu’elle a permis aux participants d’avoir des informations sur le rôle et la place de la société civile dans le processus de suivi et la mise en œuvre de l’ensemble des activités financées sur les ressources du CDD.
« Pendant ces deux jours de formation, nous avons passé à revue un certain nombre d’aspects et de thématiques qui sont relatifs au suivi et à la responsabilité de la société civile dans le processus d’élaboration et le suivi du budget de l’État. Nous tenons donc à remercier le Gouvernement français à travers l’Agence Française de Développement ( AFD), qui ne ménage aucun effort pour appuyer les actions du Gouvernement à participer de façon active à l’évolution du processus du développement dans notre pays. Nos remerciements, nos félicitations et nos encouragements à l’ensemble des participants qui se sont donnés au fond pour comprendre les notions de cette formation. Nous remercions plus particulièrement l’équipe du projet de la CONASOC, », a indiqué le formateur.
Fidèle à ses objectifs depuis sa création, la CONASOC entend organiser dans les jours à venir, d’autres projets de formation. Lesquels projets de formation qui vont toucher les membres des délégations spéciales récemment installés.
La formation a pris fin par la remise des satisfécits aux différents participants.
Abdoulaye Bouka Barry