Le Conseil National de la Transition (CNT) a examiné, ce mardi 28 octobre 2025, la convention de financement portant sur la construction de vingt écoles d’excellence dans plusieurs villes de Guinée.
Selon le président de la Commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, M. Hamidou Camara : « Cette convention relative à la construction de 20 lycées, pour un coût de 138 millions USD, a fait l’objet de plusieurs débats en intercommissions avec les conseillers du CNT. Tous ont donné leur avis concernant cette convention », a-t-il déclaré.
M. Hamidou Camara ajoute également : « Que le coût global de cette convention est estimé à 138 millions de dollars. Elle est portée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, avec l’appui du ministère de l’Économie et des Finances. Ces écoles d’excellence seront construites dans plusieurs régions du pays. »
Pour de nombreux observateurs, la construction de ces établissements contribuera à renforcer la qualité de l’éducation en Guinée.
Bouka Barry

