28.9 C
Guinée

Éducation : vers la connectivité de 2 200 écoles primaires publiques à Internet

Date:

Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, a lancé, ce mercredi 5 novembre 2025, le projet de connexion de 2 200 écoles publiques à Internet.

La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040, à travers son volet Simandou Académie. Il vise à réduire les disparités régionales, renforcer la qualité de l’enseignement grâce au numérique, et préparer une jeunesse éclairée, formée et confiante en son avenir.

Selon le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, « Ce projet permettra à chaque enseignant, élève et acteur du système éducatif d’accéder à des ressources pédagogiques en ligne, y compris à des contenus numériques produits localement. Cela favorisera le renforcement des compétences, la citoyenneté numérique et l’équité d’accès au savoir. À terme, d’ici fin 2025, 1 000 écoles seront connectées, impactant plus d’un million d’enfants. L’accès à Internet dans les établissements scolaires contribuera à réduire le déficit d’enseignants, à renforcer la qualité de l’éducation et à permettre aux élèves guinéens de s’immerger pleinement dans le monde numérique », a-t-il expliqué devant des encadreurs et des responsables d’établissements.

Le ministre a ajouté :« Cette initiative présidentielle, placée sous la coordination du gouvernement, vise à moderniser le système éducatif guinéen et à promouvoir l’équité numérique. C’est une initiative ambitieuse qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, de moderniser le système éducatif par l’intégration du numérique. J’exprime ma profonde gratitude au Président de la République pour son engagement constant en faveur de l’éducation. Je salue également le soutien des partenaires qui accompagnent la Guinée dans la mise en œuvre de ce vaste programme. »

Il convient de préciser que le Président du Conseil national de la Transition, Dr Dansa Kourouma, des membres du gouvernement, ainsi que des partenaires techniques et financiers engagés dans le développement du secteur éducatif, ont pris part à cette cérémonie de lancement officiel.

Hawa Thiam

error: Le contenu est protégé !!