Interrompue depuis plus de 30 ans, la visite médicale systématique des élèves a été relancée mercredi 22 octobre dernier, par les autorités de la transition à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation notamment, le service national de la santé scolaire et universitaire (SNSSU).
Cette cérémonie de lancement officiel qui s’est tenue dans l’enceinte de l’école primaire Diawadou Barry de Dixinn a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, des membres du gouvernement mais aussi du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée.
Prenant la parole devant l’assistance, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Jean Paul Cédy a fait savoir que » l’objectif de la relance du visite médicale systématique des élèves est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé et du bien-être des enfants, adolescents et des jeunes scolarisés à travers un dépistage précoce et une prise en charge adéquate de leurs problèmes de santé ».
Reconnaissant envers les partenaires qui accompagnent la Guinée dans ce projet, le gouvernement guinéen par la voix du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a par ailleurs remercié les partenaires notamment l’OMS pour sa grande implication. Laquelle implication dira-t-il, qui a favorisé la relance de cette activité à l’arrêt depuis 30 ans.

« Au nom du gouvernement, je voudrais vous dire à tous merci de votre présence en ce lieu très symbolique qui a été la première manifestation de l’intérêt du CNRD et son Président pour la jeunesse guinéenne. Nos remerciements vont plus précisément à l’endroit de l’OMS pour sa grande implication qui nous a permis d’atteindre cet objectif. Ce qui montre encore une fois que la préoccupation du gouvernement et du CNRD, c’est de s’occuper d’abord et avant tout, du bien-être des citoyens ».
A la question de savoir, si cette visite systématique va toucher les villes de l’intérieur, le ministre se veut clair « Elle va se poursuivre dans tout le pays, et va permettre au ministre de la Santé de cibler de manière plus professionnelle et plus concrète, les besoins en santé publique de notre population. Nous allons à partir d’aujourd’hui, examiner chaque enfant du primaire. Ce qui permettra de prévoir, de planifier et d’amoindrir les difficultés dans le futur. Cette activité qui est lancée aujourd’hui, ne doit pas être de la poudre aux yeux, elle doit être pérenne », a-t-il rassuré.
C’est une autre prouesse que vient de prouver le Général Mamadi Doumbouya qui depuis son arrivée au pouvoir le 05 septembre 2021, et conformément à ses objectifs œuvre pour l’amélioration du bien-être des guinéens.
Abdoulaye Bouka Barry