41.6 C
Guinée

Échec du Syli national : Amadou Labaya Camara propose des solutions pour une refondation du football guinéen

Date:

Après un match nul décevant vendredi dernier, le Syli national s’est enchaîné avec une défaite contre l’Ouganda (1-0), un revers qui éloigne encore un peu plus l’équipe guinéenne de la Coupe du monde 2026. Désormais quatrième du groupe G, la Guinée voit ses espoirs de qualification s’amenuiser.

Par ailleurs, la sélection nationale n’est toujours pas assurée de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui approche à grands pas. Interrogé par RTG Guinee.info ce mercredi 26 mars 2025, l’analyste sportif Amadou Labaya Camara n’a pas caché son désarroi face à cette double déconvenue.

Un constat alarmant

« C’est vraiment triste de voir notre pays enchaîner les contre-performances sur la scène continentale. Malheureusement, cette situation n’est pas surprenante. Certaines décisions prises par le Comité Exécutif après la sortie de crise n’ont pas été bénéfiques pour l’équipe », at-il déclaré.

L’expert pointe notamment du doigt le limogeage de l’ancien sélectionneur, la mise en place d’un comité directeur qui a ensuite connu des dissensions internes, et l’arrivée de Michel Dussuyer à la tête de la sélection. « Cette instabilité a inévitablement impacté les résultats et nous éloigne de nombreuses phases finales », ajoute-t-il.

Des pistes de solution pour redresser le football guinéen

Face à cette situation, Amadou Labaya Camara propose une refondation en profondeur du football guinéen. Selon lui, il est urgent que les décideurs de l’État, à travers le ministère des Sports, la Fédération Guinéenne de Football et le staff technique tirent les premières leçons de ces échecs afin d’identifier clairement les responsabilités.

Mais pour envisager un avenir meilleur, il estime que l’union des acteurs du football guinéen est primordiale .

« À la Fédération, et plus précisprécisément au sein du comité exécutif chément au sein du comité exécutif chargé de la gestion de notre football, nous devons faire preuve de sincérité et travailler main dans la main pour obtenir de meilleurs résultats », a-t-il conclu.

Zézé Enèma Guilavogui

error: Le contenu est protégé !!