18.3 C
Guinée

Développement durable : «…notre pays ne cesse d’engranger de bons résultats sur la trajectoire des ODD » Rose Pola PRICEMOU

Date:

Du 10-19 juillet 2023 à New York, la ministre du plan et de la coopération internationale, Rose Pola PRICEMOU a pris part au Forum politique de haut niveau pour le développement durable. In texto, nous vous proposons le Discours la représentante du gouvernement guinéen à cette importante rencontre organisée sous les auspices du conseil économique et social des Nations-Unies.

………………………..

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation,

Mesdames et Messieurs,

1. La Délégation guinéenne est heureuse de participer au présent Forum qui, de notre point de vue, est un cadre approprié d’échanges sur les progrès enregistrés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Madame la Présidente,

2. Ce forum se tient dans un contexte particulièrement difficile marqué, entre autres, par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les crises de la dette et de financements, les effets néfastes des changements climatiques, les conflits armés et le terrorisme qui ont un impact considérable dans la mise en œuvre des ODD.

3. Depuis le changement opéré le 05 septembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour Le Développement (CNRD) et le Gouvernement, sous le Leadership de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, accordent un intérêt à la mise en œuvre des ODD, dans le cadre de l’éradication de la pauvreté et du développement de la Guinée.

4. Dans cette dynamique, la Guinée a élaboré un Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025 dont les objectifs portent sur l’amélioration de la Gouvernance, la construction des infrastructures, l’accès aux services sociaux de base, l’assainissement, la protection de l’environnement, la réduction de la pauvreté et des inégalités, l’accroissement et l’amélioration du capital humain ainsi que le renforcement des capacités de collecte, de traitement et de diffusion des données statistiques sur la mise en œuvre des ODD.

5. Ce Programme est aligné sur les ODD et prend en compte les principaux agendas régionaux notamment la vision 2063 de l’Union Africaine. Il constitue ainsi le cadre de référence pour toutes les interventions du Gouvernement guinéen et des partenaires au développement. Il fera l’objet d’une table ronde en octobre prochain pour la mobilisation de son gap de financement, à laquelle l’ensemble des partenaires au développement seront conviés.

6. En effet, la Guinée a engagé le processus de priorisation des ODD dès 2016, avec une série d’activités sur le plan national et régional pour une meilleure appropriation des principales cibles. Depuis lors, notre pays ne cesse d’engranger de bons résultats sur la trajectoire des ODD.

10. S’agissant de l’alignement des politiques nationales de développement avec les ODD, le Programme de Référence Intérimaire et les stratégies thématiques sectorielles, ont pour vocation de concourir à leur atteinte. A cet effet, le pays a procédé à une évaluation des indicateurs et cibles des engagements nationaux et des stratégies sectorielles afin de connaître le degré d’alignement avec ceux des ODD. Il a été établi en 2018, que 72 cibles ont été priorisées sur 169, soit un taux de 43 %.

Madame la Présidente,

7. La mise en œuvre des réformes engagées par le Gouvernement a permis d’améliorer le cadre macroéconomique qui s’est traduit par le passage de la Guinée d’un pays à faible revenu à un celui à revenu intermédiaire, la sortie de notre pays de la catégorie des pays fragiles, avec une note globale de 3,4, contre une moyenne de 3,1 pour les pays membres de l’Association Internationale de Développement, l’amélioration de la compétitivité du port autonome de Conakry, classé premier port à conteneur le plus performant en Afrique de l’Ouest selon l’indice mondial des performances des ports à conteneurs en 2022.

Madame la Présidente,

8. Les travaux de ce Forum permettront d’échanger sur les expériences des différents États, à l’effet de redoubler d’efforts pour l’atteinte des ODD en 2030.

9. Dans cette perspective, mon pays continuera à déployer les efforts nécessaires pour assumer ses responsabilités. Nous continuons, à cet effet, de compter sur la coopération internationale pour compléter nos efforts nationaux.

Madame la Présidente,

10. Dans la recherche de solutions pour la mise en œuvre effective des politiques publiques en vue de l’atteinte des ODD, la promotion de la coopération Sud/Sud demeure, comme une solution salvatrice.

11. C’est fort de cette conviction que la République de Guinée voudrait rappeler à nouveau le projet de création de l’Institut International de Développement de la Coopération Sud/Sud et Triangulaire (IDCSST) avec pour Siège Conakry dont l’élaboration des documents constitutifs a été appuyé par la Banque Islamique de Développement et le Programme des Nations Unies pour le Développement.

12. Plusieurs démarches ont déjà été faites au niveau des instances appropriées et nous comptons sur le soutien des États membres et des partenaires pour l’aboutissement du processus.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Transcription: Tabanka2050-00224626103972

error: Le contenu est protégé !!