La Direction générale de l’électricité de Guinée à sa tête Laye Sékou Camara a signé ce mercredi 26 juillet 2023 un protocole d’accord avec la société minière GAC. Objectif, fournir du courant électrique de 10 MGWT à cette société située dans la préfecture de Kamsar.
Après la cérémonie de signature, le Directeur général de l’électricité de Guinée Laye Sékou Camara a salué cette signature qui prouve que sa direction est entrain de faire des grands efforts pour la desserte en courant électrique.
« … Ce protocole va permettre à GAC de recevoir de l’énergie depuis les barrages Souapiti et Kaleta. C’est une demande de 10 MGWT qui va s’étendre sur la durée. Parce que nous allons développer des réseaux de distribution dans la zone qui va les permettre d’augmenter leur demande en consommation. Nos gros clients sont les miniers. Nous comptons beaucoup sur eux pour l’achat de la production d’EDG. La plus part de ces entreprises sont des auto-producteurs mais s’ils décident aujourd’hui de venir vers EDG pour avoir de l’énergie hydraulique afin de diminuer l’émission de gaz à effet de serre CO2 au niveau de leur parc de production est une bonne chose », a expliqué le directeur général de l’EDG.
Poursuivant, Laye Sékou Camara de préciser que « l’objectif fondamental d’EDG c’est de pouvoir donner de l’électricité à tous les miniers en Guinée. Nous avons une réserve d’électricité de plus de 690 mégawatts. Actuellement, nous avons 310 mégawats qui ne sont pas distribués. Donc la demande minière est aux alentours de 200 mégawatts. Ce qui veut dire que nous pouvons couvrir la demande minière actuellement. Le poste de Boké a plus de 80 mégawatts est un poste qui existe qui permet d’alimenter la zone de Boké », a-t-il ajouté.
De son côté, Youssouf Sylla directeur général de GAC, a dans sa communication indiqué que la signature de ce protocole d’accord va réduire leur consommation en carburant et renforcer leur responsabilité en matière de protection environnementale.
« Cet accord de 10 MWT signé avec EDG va permettre d’alimenter notre port à Kamsar. Ceci va également permettre de remplacer une part importante de notre consommation en carburant et renforcer notre responsabilité en matière de protection environnementale. Aussi réduire notre émission de carbone de 20 %. C’est pour cette raison que je dis que cet accord marque un pas important pour nous. Nous sommes enthousiastes que ce partenariat va permettre à GAC, à EDG et à l’Etat d’avoir des possibilités pour le développement de la Guinée ».
Abdoulaye Bouka Barry